- Le replay de la course
La Hawaiki Nui Va’a, créée au début des années 90, célèbre son 30e anniversaire. Pour marquer cet événement, une nouvelle catégorie, les “va’a ta’ie”, a été introduite. Une dizaine de pirogues à voile, avec trois rameurs à bord, rivaliseront sur l’eau, en même temps que les va’a, entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.
Cette compétition se déroule en haute mer et en lagon, se divisant en trois étapes consécutives, reliant les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.
La Hawaiki Nui Va’a est réputée pour être la course de pirogue V6 la plus difficile, longue et magnifique du monde, couvrant 128 kilomètres en trois jours répartis sur trois étapes, sans changement d’équipage.
Le parcours de la course est le suivant :
- Huahine - Raiatea : 44,5 km
- Raiatea - Tahaa : 26 km
- Taha’a - Bora Bora : 58,2 km
En parallèle, la course des dames (les Va’a hine) et des juniors hommes Taurea, ainsi que les plus de 60 ans sur une distance de 15 km, auront lieu à Raiatea le 1er novembre, avec des départs depuis Taputapuatea et une arrivée à Uturoa.
Il convient également de noter la participation des catégories benjamins, minimes, cadets, entreprises, mixtes, des Amazones, des loisirs, des communes et ParaVa’a (élite et amateur) sur des parcours différents appelés Aere Ra’i E.Le mercredi 1er novembre, dès 6h55, plongez au cœur de la course pour vivre des moments d’émotion.
Les rameurs se lanceront dans une course en haute mer de 44,5 kilomètres entre Huahine et Raiatea. Une épreuve exigeante sans changement d’équipe où chaque coup de rame compte.
Que la meilleure équipe gagne, Faaineine… Hoe !