Disparus de Papenoo : des excavateurs pour fouiller des ramifications de la rivière

Un excavateur en action. Il s'agit de creuser certaines ramifications de la rivière qui pourraient retenir les corps;
Plus d'une semaine que l’on est toujours sans nouvelles des 4 personnes portées disparues à Papenoo, emportées par les violentes crues. Même si l’Etat a arrêté officiellement ses recherches, les bénévoles et toutes les bonnes volontés ne baissent pas les bras et continuent de chercher, ce lundi à l'aide de 3 excavateurs.

8ème jour de recherche et premier jour sans les moyens de l’Etat. Plusieurs dizaines de bénévoles se sont donné rendez-vous à l’entrée de la vallée de la Papenoo pour définir les stratégies de recherche.

Aujourd'hui, il s'agit de refaire le parcours de la rivière, et par endroits avec des engins de chantier. En effet, la commune de Hitia'a a mis à disposition un excavateur, et deux autres ont été fournis par des privés.

L'objectif est de dégager deux ramifications souterraines de la rivière Vaituoru obstruées par des graviers à cause de la crue mais qui pourrait cacher des cavités. L'idée est de les vérifier pour voir si les 4 personnes portées disparues ne s’y trouvent pas.

À 13 h aura lieu une réunion avec des pêcheurs de la côte Est pour lancer, dès demain, des recherches au large dans une zone allant de Moorea jusqu’à Tetiaroa.

Les bénévoles parcourent à nouveau dans le lit et sur les berges.