Dans notre matinale radio, Sam Roscol, président de la fédération polynésienne de protection civile, a indiqué qu'avec ses 6 co-équipiers "on va faire un balayage de la rivière du haut jusqu'en bas...ce ne sera pas compliqué aujourd'hui puisque l'eau aura baissé, aujourd'hui ils pourront plonger parce que [hier] il y avait du courant, beaucoup de remous. Des fois, les plongeurs étaient plaqués au fond de l'eau, et il fallait les récupérer à chaque fois. Pour éviter des suraccidents, on a laissé pour aujourd'hui ces endroits dangereux".
Ecoutez-le :
Hier déjà, pendant 6 heures, ils avaient descendu la rivière dans le courant. En vain.
Aujourd'hui, les recherches ont été élargies à l'embouchure de la rivière et au large des côtes de Papenoo.
Un bâtiment de la marine nationale et un hélicoptère balaye la zone depuis ce matin. Le dispositif est complété par des poti marara et des jet-ski proche des plages.
Ecoutez Philippe Vaitoare, chef de la sécurité à la commune de Hitia O te ra :
Depuis dimanche, un important dispositif de recherches est piloté par le haut-commissariat avec une quarantaine de gendarmes, 12 sapeurs-pompiers de 3 centres de secours, 40 guides et chasseurs de la vallée, ainsi que la fédération polynésienne de protection civile avec des sauveteurs aquatiques en renfort.
La population également est mobilisée pour retrouver une femme enceinte et trois enfants qui ont disparu après le dramatique accident survenu dimanche après-midi. Alors que deux véhicules quittaient la vallée, l'une des voitures s'est retrouvée en difficulté avant d'être emportée par la rivière Vaitū 'oru. Après une longue journée de recherches hier, les secouristes quadrillent à nouveau la zone aujourd'hui.