Disparus de Papenoo : les recherches se poursuivent

Le niveau de l'eau a baissé, les secours peuvent mieux balayer les berges de la rivière.
Même si l'espoir s'amenuise au fil des jours, les recherches continuent à Papenoo afin de retrouver les 4 personnes encore manquantes après le drame de ce dimanche. A midi, EDT va stopper ses turbines afin de permettre à l'eau de la rivière de s'éclaircir en contrebas.

Les recherches ont repris tôt ce mercredi matin à Papenoo. Habitants, gendarmes, et membres du groupement de sécurité en milieu périlleux poursuivent les battues.

Depuis le lieu de l’accident jusqu’au 2ème pont, il s’agit aujourd’hui de ratisser toute la zone notamment en forêt, dans l’herbe, sur les berges par groupes de 25 personnes.

Parmi les secours, beaucoup de bénévoles.

Les turbines d’EDT sont arrêtées depuis 12h00, pour permettre d’abord à l’eau de s’éclaircir en contrebas de la rivière ( après le 1er pont en montant) et puis aux plongeurs de sonder le fond. Entre ce pont et l’entrée de la vallée, le débit de l’eau est encore trop fort, et l’eau très trouble. Les plongeurs devraient commencer à plonger en début d’après-midi.

Les turbines de l'usine 'EDT à Papenoo ont été stoppées pour faciliter les recherches dans la rivière. ©Polynésie la 1ère

Des habitants de la vallée ont préparé des couronnes de auti en offrande aux dieux de la vallée pour qu’ils rendent les corps.

Ce soir, un veillée de prière est prévue à 18h30 chez les catholiques à Sainte-Anne. 
Demain soir, il y aura une messe à la même église.

Les offrandes des habitants aux dieux de la vallée.

Le Président Edouard Fritch, de retour des Australes en fin de matinée, doit se rendre ainsi que le haut-commissaire sur les lieux cet après-midi.

Avant eux, le député Steve Chailloux s'est rendu sur les lieux. Il a pu ainsi s'entretenir avec le maire de Hitia'a, Henri Flohr.

Steve Chailloux et le tavana de Hitia'a, Henri Flohr.

Peut-être que la réponse se trouve sous leurs yeux.