La compétition de surf annuelle Shiseido Tahiti Pro, avancé à mai en raison des JO de juillet, est prévue les 18 et 19 mai pour la période de qualifications (trials), et du 22 au 31 mai pour la période de compétition (main event) à Teahupo’o.
Afin d’assurer la sécurité de tous, les organisateurs de la World Surf League (WSL), accompagnés de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) et des autres acteurs de la manifestation, ont mis en place un dispositif de sécurité adapté aux enjeux particuliers de l’événement. L’affluence attendue sur site étant plus importante du fait de l’organisation des épreuves de surf des Jeux Olympiques, des mesures de police spécifiques ont été prises.
L’arrêté portant réglementation de la navigation durant la manifestation définit notamment trois zones réglementées :
- Zone 1 : les activités nautiques, la navigation et le stationnement des navires et engins y seront interdits ;
- Zone 2 : elle sera réservée aux surfeurs participant à l’épreuve. La navigation et le stationnement des navires, des embarcations et des engins y seront interdits à l’exception de ceux appartenant à l’organisation ;
- Zone 3 : la vitesse sera limitée à 3 nœuds, et un emplacement adapté au stationnement des engins non immatriculés et aux baigneurs sera installé (ligne de vie flottante). La circulation et les activités nautiques seront encadrées par l’organisateur. C’est lui qui déterminera les règles d’accès et de stationnement des navires et des embarcations dans cette zone. Il pourra ainsi autoriser l’accès et le stationnement aux navires extérieurs dans la limite de 10 navires de longueur inférieure à 10 mètres.
Ces règles seront applicables de 7 h 30 à 16 h 30 pendant les journées de qualifications et les jours de compétitions, c’est-à-dire entre le 18 et le 31 mai 2024. Quatre jours de compétition officiels seront programmés et communiqués au grand public, par l’organisateur, dès qu’ils seront connus. Les autres journées appelées « jours d’attente » sont prévues pour faire face aux éventuelles périodes sans houles.
À ces règles s’ajoutent les bons comportements à avoir : vérification de l’état de son navire, de son matériel de sécurité et de son matériel de radiocommunication, respect du nombre de personnes autorisées à bord, de la distance de sécurité avec les autres navires et de l’environnement.
Tout contrevenant s'expose à des peines d'amende.