Ils sont une quinzaine de gendarmes placés au grand tournant du parc Hotuarea, dans la commune de Faa'a à arrêter les voitures qui passent. Ce contrôle routier symbolise la fin de la toute dernière opération « Place nette ». Le dispositif se traduit par plusieurs séries d'interventions sur plusieurs jours, et renouvelées, jusqu'à la tenue des Jeux olympiques. « Le dispositif a été mené par la gendarmerie du 15 au 24 mars, explique le haut-commissaire, Éric Spitz. Elle fait suite à une autre opération de lutte contre les stupéfiants qui avait eu lieu en décembre dans les îles et puis une autre encore en février. Elle se reproduira encore d'ici les JO. »
Une pêche quasi miraculeuse
Développer un plan zéro délinquance, c'est l'ambition du ministère de l'intérieur et des Outre mers. Pour cela, des moyens inédits de la gendarmerie sont déployés. Les forces de l'ordre ont notamment fait appel à des spécialistes dans le cadre de leur lutte cyber, sur la toile. Sur le terrain également, 150 gendarmes ont été engagés tous les jours. Ils se sont attelés notamment au contrôle des flux routiers, au démantèlement des points de deal. Sur la route, plus de 1000 personnes ont été contrôlées, 200 dépistées et 20 se trouvaient être positives aux stupéfiants soit un taux de 10% sur les personnes testées.
Mme le procureur, Solène Benanouar, fait le bilan de l'opération de ces 9 jours : « 92 opérations ont été menées en seulement une semaine, 5378 pieds de cannabis ont été détruits, 1,4 kg d'ice a été saisi, ainsi que 2,8 kg d'herbe de cannabis. En argent liquide, 13 000 euros ont été saisis et 1 500 000 fcfp en numéraire ». Au-delà de ces résultats, Mme le procureur se félicite également d'avoir interpellé 189 personnes, et effectué 13 gardes à vue. 4 individus ont également été écroués.
Les objectifs sont atteints selon le Haut-commissaire : « Nous pensons avoir donné un grand coup de pied dans la fourmilière, indique-t-il. »
Une stratégie sur le long terme
Mme le procureur vient cependant rassurer : « Ce n'est pas qu'une opération coup de poing, c'est aussi une stratégie qui se dessine sur le long terme, assure-t-elle. Une stratégie de lutte contre les infractions à la législation contre les stupéfiants, du trafiquant, par le démantèlement des réseaux, jusqu'au consommateur », avant d'alerter : « La consommation de drogues induit des accidents routiers, des violences au-delà des dangers pour la santé mentale. »
Pour cela, la gendarmerie a dû mettre au point un plan pratique sur mesure pour la Polynésie : « Il s'agit de frapper à la fois l'offre et la demande, détaille Grégoire Demézon, le commandant de la gendarmerie.
Même si l'arrivée des Jeux olympiques est la raison d'être du plan « Place nette », les autorités l'assurent : « Il ne s'agit pas d'une opération pour solde de tout compte ». Ce genre d'opérations devraient donc se reproduire, avant la fin du mois de juin déjà, mais également une fois les JO terminés.