Dissolution de l'Assemblée Nationale : Réunion à huis clos du Tavini, le Tapura pas si surpris

Réunion à huit clos du Tavini Huiraatira, dimanche 9 juin 2024.
L’annonce du président Emmanuel Macron a fait réagir les partis politiques polynésiens. Des réunions ont été organisées dimanche, pour faire le point sur les résultats des élections européennes et établir une stratégie en vue des prochaines élections législatives. Les Polynésiens réitéreront-ils leur confiance au Tavini ? Le Tapura regagnera-t-il une place au palais Bourbon ?

Une cinquantaine de membres et sympathisants du Tavini Huiraatira, réunis dans l'urgence au quartier général de Faaa, en fin d'après-midi dimanche. Oscar Temaru, leader du groupe indépendantiste fait son entrée, saluant toutes les personnes présentes. Le politicien, désormais âgé mais toujours engagé, est accompagné jusqu'à sa chaise par un homme d'une quarantaine d'années.

Tematai Legayic est présent au côté de son chef de parti, également entouré de la vice-présidente du Pays tout juste nommée, Minarii Galenon ainsi que Vito Maamaatuaiahutapu, de retour d'Azerbaïdjan où un mémorandum a été signé.

La presse n'est pas invitée à assister à cette réunion à huis clos.

Il faut rapidement établir une nouvelle stratégie puisque les trois députés du parti bleu ciel, dont l'élection en avril 2022 avait été vécue comme une sanction des Polynésiens contre le Tapura, viennent d'apprendre la fin prématurée de leur mandat au palais Bourbon.

Enjeux majeurs

Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale, après sa défaite aux élections européennes et la victoire de l'extrême droite.

Les cartes sont rebattues. De nouvelles élections législatives doivent se tenir entre le 29 juin et le 6 juillet en Polynésie. Les électeurs sont appelés aux urnes pour réélire très prochainement les trois nouveaux députés du Pays. Les partis politiques du fenua doivent donc se préparer rapidement pour choisir leurs noms et déposer leurs candidatures. Les Polynésiens réitéreront-ils leur confiance au Tavini ? 

Les autonomistes vont-ils revenir ?

Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion pour les autonomistes de revenir dans la course et "reprendre la main sur l'Assemblée Nationale" dixit Nicole Sanquer du A Here ia Porinetia, "peu convaincue par cette première année de mandature" du Tavini.

Le Tapura Huiraatira d'Edouard Fritch a lui aussi convoqué ses membres dimanche après-midi, pour "analyser les chiffres" des résultats aux élections européennes. Le scrutin de samedi, qui n'a mobilisé les Polynésiens qu'à hauteur de 13,59%, est favorable au Tapura puisque, a contrario du reste de la France, les électeurs se sont exprimés en faveur de la liste "Besoin d'Europe", soutenue par Emmanuel Macron et menée par Moerani Frébault au fenua.

"Malgré la faible mobilisation des électeurs, on voit quand même que la majorité présidentielle a réussi à tirer son épingle du jeu en Polynésie ce qui veut dire qu'à notre niveau, malgré le peu de temps dont on disposait, on a réussi à mobiliser les électeurs. On dégage environ 11 000 électeurs en notre faveur. C'est une satisfaction, même si on peut toujours faire mieux" déclare Orava Guenin, membre de l'équipe de campagne du Tapura Huiraatira.

Un scénario prédit par les observateurs politiques

Pour le parti rouge, la décision de dissoudre l'Assemblée Nationale n'est pas si surprenante.

Les observateurs politiques nationaux et internationaux nous avaient indiqué que ce serait une possibilité. Le Tapura Huiraatira est en ordre de marche. Cela fait trois semaines qu'on fait campagne. De toute manière, un parti politique est toujours en campagne. Des discussions doivent avoir lieu et des candidatures doivent émerger.

Orava Guenin, membre de l'équipe de campagne du Tapura Huiraatira.

À compter de la publication du décret de convocation des électeurs, autonomistes et indépendantistes disposeront de quatre jours pour soumettre leur candidature.