Responsable de la santé à Moorea, Docteur Philippe Biarez a été choisi pour diriger la santé publique de Polynésie, apprend-on dans l'arrêté du 16 août 2023 publié au journal officiel. Décrit comme un homme "de terrain" et "engagé", taote Biarez veille depuis des années sur la santé des populations modestes et isolées.
Dès le 21 août, il devra accomplir une plus lourde tâche, toujours au service de la population. "J'ai accepté de diriger la santé publique de Polynésie, afin d'accompagner la population du Pays vers une meilleure santé et d'améliorer progressivement les soins apportés à nos familles. Je voudrais remercier toute la population et toutes les familles de Moorea et Maiao pour l'accueil, la gentillesse et la confiance que vous m'avez accordée toutes ces années" a adressé Philippe Biarez "avec beaucoup d'émotions."
Néanmoins, il continuera de soigner la population : "je reste un habitant de Moorea comme vous et je continuerai à travailler comme médecin à l'hôpital d'Afareaitu trois fois par mois pour garder le lien et garder ma pratique médicale" a-t-il ajouté.
Le docteur Francis Spaak prendra sa place à Moorea. Et c'est Damien Durand qui assure la direction par intérim jusqu'au 20 août, en attendant la prise de fonction du Dr Biarez.