Il était une fois des histoires héroïques. Ces héros sont des nations, mais surtout des femmes et des hommes qui, à côté des Outre-mer, ont contribué à la légende olympique. Les noms de certains sont sur toutes les lèvres, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas connus du grand public. Des athlètes ont eu des destins heureux mais parfois contrariés avant d’accéder aux marches de la gloire.
Cette année, la France accueille toutes les nations dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais beaucoup d'entre elles sont voisines de la France du fait de la situation géographique des Outre-mer.
En athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt a hypnotisé le monde entier pendant une décennie avec ses courses spectaculaires, mais le Dominicain Félix Sánchez a dû attendre huit ans avant de remporter une nouvelle médaille d’or. Depuis les sacres olympiques de Teófilo Stevenson ou Félix Savón, la boxe amateur est considérée comme le fleuron du sport cubain. Le Mauricien Bruno Julie a fait vibrer tout un pays en rapportant la seule médaille de l’histoire de son île. L’haltérophile samoane Ele Olepoge a vu sa vie transformée après avoir échoué au pied du podium. Et l'équipe de rugby à sept des Fidji a ravivé la flamme de la discipline aux Jeux Olympiques.
Qui sont les héros olympiques de ces voisins ultramarins ? Quels sont les sports où ils excellent et comment s'y préparent-ils ? Quels sont leurs objectifs et leurs chances de médailles en 2024 ?