William Albert Robinson devient célèbre le jour où il amarre son tout petit voilier d'à peine 10 mètres de long, le Svaap, au port de plaisance de La Battery, à New York, après avoir fait le tour du monde de juin 1928 à novembre 1931.
Il est le premier homme à réussir un tel exploit dans un si petit bateau. En 2019, un Centre de recherche sur les maladies tropicales à son nom est inauguré à Tahiti ou` il s'est battu pour éradiquer la filariose lymphatique, une maladie parasitaire tropicale communément appelée Elephantiasis.
Entre ces deux dates, William Albert Robinson a dirigé un chantier naval qui a fourni plus de 200 navires a` l'US Navy pendant la seconde guerre mondiale, collectionné les épouses et les maîtresses, côtoyé Marlon Brando, Nelson Rockefeller et Brigitte Bardot, partagé le repas de cannibales aux Nouvelles Hébrides, acheté un atoll devenu réserve écologique de l’Unesco, écrit quatre romans de ses aventures, et parcouru des milliers de miles à la poursuite de ses idéaux humanistes.
Ce film retracera la vie riche et extraordinaire d'un des derniers navigateur-explorateurs du XXème siècle mais cherchera également à révéler la vérité intime d'un homme extraordinaire, insaisissable, complexe et passionnant.
W.A.R. la dernière traversée
Documentaire réalisé par : Denis PINSON et Paul MANATE RAOUX
Production : Archipel Calédonie