Don d'organes : Maria a donné son rein à Mareva

Maria a décidé de donner son rein à Mareva. Grâce à ce geste, elle a pu éviter la dialyse.
C’est l’histoire d’amitié de Maria et Mareva. En octobre dernier, Maria a décidé de donner son rein à Mareva. Grâce à ce geste, elle a pu éviter la dialyse. Huit mois après l’opération, comment vit-on avec une greffe du rein ? C’est la question que nous avons poser à ces deux femmes.

Pas besoin de superpouvoir comme les héros pour sauver des vies... L’amour de son prochain suffit. C’est le cas de Maria. Elle a donné son rein à Mareva il y a huit mois. Aujourd’hui, elle s’entraîne pour une compétition de swim and run. La preuve que son geste altruiste ne l’a pas changée, bien au contraire. 

"Si vous avez de la famille ou des amis qui sont en insuffisance rénale et qui ont vraiment besoin d’avoir un rein, je pense qu’il faudrait le faire. Et si vous êtes compatible, faites-le ! Parce que vous sauvez une vie. Il ne faut pas avoir peur parce qu’on vit très bien avec un seul rein. Ça ne change pas du tout le quotidien avant et après, d’une personne qui a donné un rein", confie Maria.

"Maintenant c’est même plus de l’amitié c’est une famille maintenant pour moi. Tous les vendredis soir, on dîne ensemble, c’est devenu un rituel. Le vendredi soir on est ensemble et on passe des bons moments, moi et mon époux, avec Mareva et son époux."

Maria - donneuse

Maria et Mareva, c’est plus de 20 ans d’amitié. Un lien indéfectible s’est tissé entre elles durant l’opération de greffe. Mareva s’est préparée pendant deux ans pour recevoir le rein de son amie. Le 24 octobre 2023 restera une date à jamais gravée dans sa mémoire. Le jour de sa renaissance.

"J’ai trouvé une vitalité que je croyais perdue. Là je suis à 100%. Par contre l’alimentation, ça, je fais très attention (...) Le fait d’avoir un rein, on doit faire encore plus attention à notre alimentation. Et pas que l’alimentation, les médicaments aussi, qu’on doit prendre quotidiennement, c’est strict. Il y a des heures à prendre tous les jours, matin et soir, aux heures fixes", explique Mareva. Mareva et Maria sont prêtes à créer de nouveaux souvenirs. 

164 personnes greffées en dix ans

Une belle histoire qui rappelle l'importance du don d'organe. C'est d’ailleurs, ce samedi, que la journée nationale du don d'organe est célébrée. Une journée festive a été organisée au parc Paofai avec des ateliers culturels.

En Polynésie, la greffe de rein est possible depuis 10 ans. 164 personnes ont bénéficié d'une greffe du rein en une décennie, c'est plus que ces vingt dernières années réunies.