Don d'organes : 126 patients attendent une greffe de rein

Carine Domelier, coordinatrice de don d'organes au CHPF Taaone.
À l’occasion de la journée nationale du don d’organes, l'hôpital du Taaone, en collaboration avec les associations, organisent une journée de sensibilisation dans le hall du CHT, le 22 juin. Les besoins sont importants : 126 dialysés attendent une greffe de rein.

Le 22 juin marque la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. À cette occasion, le CHPF organise une journée de sensibilisation dans le hall de l'établissement. Des conférences sont prévues.

En Polynésie, seul le don de reins est possible. Et les besoins sont urgents : sur les 600 personnes qui souffrent d'une défaillance rénale en Polynésie française, plus d’une centaine attendent une greffe. Un patient dialysé coûte à lui seul 8 millions XPF à la Caisse de prévoyance sociale. 

Le don est gratuit et anonyme et les receveurs ne connaissent par leur donneur. Au fenua, cette opération est pratiquée depuis septembre 2013. Il faut savoir que l’on vit normalement avec un seul rein.

Il existe 2 types de donneurs :

  • le donneur vivant : un proche donne un rein à une personne insuffisante rénale en stade terminal. Des examens sont réalisés pour s’assurer de la compatibilité et de la bonne santé du donneur.
  • le donneur décédé : il est en état de mort cérébrale ou de mort encéphalique. C’est une personne qui est décédée car son cerveau est mort mais son cœur va continuer de battre encore quelques heures grâce aux soins de réanimation. C’est pendant ce laps de temps que le don d’organes est possible pour ceux qui le souhaitent. Les familles sont approchées par l’équipe de la coordination. Il suffit de dire à ses proches que l’on souhaite faire don de ses organes à sa mort, car c’est à eux que les médecins poseront la question.

Comment donner ? 

On peut aussi s’assurer que son choix sera respecté en ayant sur soi une carte de donneur, que l’on aura préalablement montré à ses proches. Vous pouvez en faire la demande sur le site : https://www.redonnervie.org/ Il est également possible de le faire inscrire sur le nouveau permis de conduire. 

De la même manière, si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes, il faut aussi le dire à ses proches. La seule façon d’être sûr que ce choix soit respecté est de s’inscrire sur le Registre National des Refus : https://www.redonnervie.org/#toggle-id-4

Une quinzaine de transplantation est effectuée par an sur le territoire. En 2022, 8 patients ont pu en bénéficier depuis le début de l'année. La maladie rénale est en augmentation en Polynésie à cause du diabète et de l’obésité.