Drag race : les amateurs de course de deux-roues ont fait le show

Plus que le pilotage, la préparation des machines est essentielle pour gagner la course.
Une ligne droite, deux bolides, un départ arrêté et une accélération fulgurante jusqu'à l'arrivée. C'est le Drag Race. Une course était organisée ce samedi à Faratea, par le club Fazer. Au programme, 8 catégories, des plus petites aux plus grosses cylindrées... Et surtout un message, celui de pratiquer ce sport, autre part que sur la route.

Samedi, le club fazer organisait une demonstration de run dans la zone industrielle de Faratea. 114 pilotes ont répondu présent pour 8 catégories, des 50 cc au plus de 1000 cc.

Parmi eux, Tehauoterai Toung Young a remporté hier sa toute première manche. La jeune femme s’est imposée dans la catégorie des gros moteurs, les moins de 600 centimètres cubes. "C'est bon, ce n'est qu'un jeu. J'aime bien, faut aimer, ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer les deux-roues, mais faut envoyer !"; s'est exclamée Tehauoterai.

Tehauoterai , à droite, a gagné sa course.

En face, son adversaire n’a rien pu faire. Même avec un scooter allégé au maximum…"40 kg en moins. Le moteur est pareil que les autres, on est tous au même niveau", a-t-il dit.

Dans la catégorie en dessous, les 110 à 180 centimètres cubes, 16 compétiteurs, et un duel très serré entre deux scooters. Et au bout de la troisième manche décisive, c’est le scooter orange qui a été le plus rapide. Il s'est qualifié pour les demi-finales. "C’est celui qui a préparé qui est fort, on l’appelle le docteur, c’est Heiarii Mortel. Si le scooter est fort, et que le pilote est bon, on va gagner c’est sûr", a déclaré le propriétaire du scooter.

Mais parfois même quand le pilote est expérimenté, la chute est inévitable. Dans la catégorie des 90 centimètres cubes, Bastien Mory, est tombé a plus de 100 km/h ! "Quand je suis passé sur la bouche d'égout, il y a eu une perte d'adhérence vu que c'est lisse, du coup j'ai guidonné et ce qui m'a projeté au-dessus de la moto", a expliqué le pilote malheureux.

114 pilotes se sont affrontés hier à Faratea.

Bastien a été rapidement pris en charge par les secouristes. Chose qui n’aurait pas pu se faire sur la route, c’est pourquoi le club insiste pour que les amateurs de ce sport viennent pratiquer dans les événements dédiés.