Du bon usage des réseaux sociaux pour s'informer

Archives. En novembre dernier, alors que l'Australie envisageait d'interdire aux enfants de moins de 16 ans l'accès aux réseaux sociaux. A cette époque, les autorités affirmaient que les plateformes de réseaux sociaux avaient été ternies par la cyberintimidation, la diffusion de contenus illégaux et des allégations d'ingérence électorale.
Comme une traînée de poudre, l’information circule aujourd’hui via les réseaux sociaux et n’a plus de secret pour personne. TikTok, Instagram, Facebook ou encore Twitter...la cible de ces plateformes numériques reste essentiellement les jeunes. Contrairement à ces derniers, les parents restent plus réticents.

TikTok, Instagram, Facebook… Les réseaux sociaux sont devenus incontournables, indispensables auprès de la population.Un outil de communication privilégié par les jeunes âgés de 20 à 35 ans. À la moindre notification — faits divers, manifestations ou événements —, comme une traînée de poudre, tout le monde est au courant. Heima et Brian, en classe de seconde, sont des abonnés. Ils passent leur temps à scroller sur leur téléphone portable, un geste qui fait partie de leurs habitudes quotidiennes.


Pour Vaimiti et Danielle, parents d’élèves, les réseaux sociaux sont à prendre avec des pincettes. Entre ragots et vérités, la méfiance est de mise.


Enrique Mouchiki, professeur au lycée Diadème, a intégré l’utilisation des réseaux sociaux à son programme scolaire. "Il est important d’alerter et de sensibiliser les élèves", explique-t-il.


L’utilisation des six plateformes numériques est majoritairement féminine : plus de 50 %, sauf sur X (anciennement Twiter), où les hommes sont plus présents (66 % contre 33 % de femmes). Dans une entreprise de communication, Tiare nous confirme cette tendance :


Les réseaux sociaux sont un phénomène en pleine expansion. Selon un rapport de DataReportal, en 2024, 225 000 utilisateurs d’Internet ont été recensés en Polynésie. Comme le téléphone portable, ils font désormais partie intégrante de la vie de chacun.