Du plastique dans les plantations locales, l'association Mama Natura souhaite alerter

Agriculture, une association met en garde quant à l'utilisation de plastique
L'association mama natura tire la sonnette d'alarme. Elle met en garde à propos de « l'utilisation intensive » de plastique par les agriculteurs dans leurs plantations. C'est une pratique qui, selon elle, est dangereuse pour la santé humaine et la chaîne alimentaire.

l'association mama natura met en garde quant à l'utilisation de plastique dans les plantations ©Polynésie 1ère

« Balade insolite du côté du plateau de #Taravao », indique l'association Mama Natura dans une publication Facebook. Après avoir creusé environ 30 centimètres sous la terre, l'organisme bénévole qui organise régulièrement des opérations de nettoyage autour de l'île, et qui fait de la sensibilisation dans les écoles, indique avoir trouvé « une grande quantité de plastique infiltré dans la terre » dans une des plantations de l'autre bout de l'île.

Elle précise que, selon elle, cette « intrusion de plastique » dans les fa'apu a des conséquences. « Outre son impact visuel, le plastique libère des substances nocives dans la terre, altérant la qualité des cultures, précise-t-elle ».

Dans une vidéo, la personne derrière le téléphone commente « voilà comment les légumes sont cultivés... enterrés de 20 centimètres... il y a carrément le morceau complet », tout en creusant pour chercher davantage de plastique. 

l'association mama natura met en garde quant à l'utilisation de plastique dans les plantations ©Polynésie 1ère

« Non seulement le plastique recouvre les cultures lors de la plantation, mais il est également labouré dans le sol après chaque récolte, laissant des traces à des profondeurs allant jusqu'à 40 centimètres »

Adeline Yvon, présidente de l'association Mama Natura

L'association conclut en expliquant que ces substances peuvent altérer la santé humaine végétale et animale. 

La présidente de l'association, Adeline Yvon, nous informe avoir été profondément choquée par l'état des plantations du plateau de Taravao : « Non seulement le plastique recouvre les cultures lors de la plantation, mais il est également labouré dans le sol après chaque récolte, laissant des traces à des profondeurs allant jusqu'à 40 centimètres ».