La première éclipse solaire de l'année 2024 aura lieu demain, lundi. Une éclipse TOTALE observable surtout aux Etats-Unis... mais elle sera aussi visible des Marquises à 70%. A Tahiti, elle le sera à 65% sur la côte Est dès 6h demain matin. A 6h33, elle sera à son apogée et elle se terminera à 7h30. Les habitants de Rikitea, Rangiroa ou encore Bora Bora pourront aussi l'admirer.
Aux Etats-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où l'éclipse totale sera visible durant quelques minutes, selon la Nasa. "Les éclipses ont un pouvoir spécial. Elles touchent les gens, qui ressentent une sorte de révérence pour la beauté de notre Univers", a souligné le patron de l'agence spatiale américaine, Bill Nelson.
Se protéger les yeux
Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin, et les deux astres apparaissent donc d'une taille similaire.
L'événement doit être visible en premier sur la côte ouest du Mexique, à partir de 18H07 GMT.
La trajectoire traversera ensuite 15 Etats américains -- du Texas au Maine -- avant de terminer sa course dans l'est du Canada. Autour de la bande de 185 kilomètres de large d'éclipse totale, les habitants pourront voir une éclipse partielle.
Les autorités américaines ont martelé depuis des semaines les consignes de sécurité, notamment le port nécessaire de lunettes spéciales pour regarder le Soleil, sous peine de graves lésions aux yeux.
Attraction mondiale
De nombreux événements sont prévus à travers les Etats-Unis. La Nasa diffusera un direct vidéo de trois heures, depuis plusieurs lieux, avec des images de télescope et les commentaires d'experts. Parmi les endroits emblématiques où l'éclipse sera visible se trouvent les chutes du Niagara, où le spectacle promet d'être grandiose. Côté canadien, la région y a même déclaré un "état d'urgence" pour mieux faire face à l'afflux de visiteurs.
L'effervescence autour de l'événement est telle que plusieurs grandes chaînes d'information en continu, comme CNN, ont diffusé tout le week-end un compte à rebours. De nombreuses régions doivent profiter de la venue des touristes. "Nous avons des personnes venant de chacun des 50 Etats, même de l'Alaska et de Hawaï. Il y a des touristes des Pays-Bas, de Finlande, d'Allemagne, d'Israël, de Nouvelle-Zélande", énumère Jennyth Peterson, chargée de l'événementiel dans une zone au nord de San Antonio, au Texas.