Edouard Fritch signe une nouvelle convention en faveur de l'environnement

Edouard Fritch a signé une nouvelle convention sur l'environnement, 10 février 2022.
Jeudi 10 février, le Président Edouard Fritch a signé une nouvelle convention cadre qui conforte la collaboration Etat/Pays en matière d'environnement et de développement durable.

Le président du Pays se trouve actuellement à Brest accompagné d'une délégation polynésienne, dont Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la culture et de l'environnement et Maina Sage, députée. Les membres du gouvernement local participent au One Ocean Summit, un sommet des océans voulu par Emmanuel Macron qui regroupe près de 400 experts et une vingtaine de chefs d'État.

L'objectif est d'accélérer l'agenda international pour la protection des océans

Enfin des mesures concrètes ?

Ce jeudi, Edouard Fritch a signé, avec le ministère Français de la transition écologique, une nouvelle convention cadre qui fait suite à celle de 2009 et conforte la collaboration Etat/Pays en matière de transition énergétique et de développement durable. 

Cette convention "enclenche des mesures concrètes", précise Bérangère Abba, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité.


Elle permettra de financer et développer des projets de développement durable et de préservation de la biodiversité
en Polynésie française, axés par exemple sur l'assainissement, la gestion de l'eau, l'évaluation des risques industriels, l'adaptation au changement climatique (en particulier la montée des eaux), l'évaluation de la qualité de l'air et l'accélération de la transition énergétique.

Dès 2022, nous allons lancer un programme d'électrification en hybride d'une dizaine d'atolls, nous allons suppléer l'énergie fossile par des panneaux solaires qui permettront de rendre ces îles un peu plus autonomes. Cette convention nous permet de lancer ces opérations.

Edouard Fritch, président de Polynésie française

Un comité de pilotage définira les financements et suivra l'avancée des chantiers. Le sommet des océans s'achève vendredi.