La vitesse de croisière est absolument hallucinante.
En multipliant les coups rame, puissants et précis, les juniors d’EDT répètent leurs gammes avant la Hawaiki Nui, sous le regard d’une légende de ce sport : l’expérimenté Heiarii Mama, fin stratège du va’a. "Déjà gagner la première étape, ambitionne Heiarii Mama. Il faut marquer la première étape, après, le reste, on gère."
"Un de nos points forts, c'est qu'on est tous soudés sur le va'a, analyse Manutea Pollock, le capitaine. On s'entend très bien avec les copains. C'est ce qui fait notre force. Après, ce sont les petits détails qu'il faut régler pour pouvoir bien continuer après Hawaiki Nui."
C’est cette équipe qui a représenté Tahiti lors des derniers championnats du monde de va’a longue distance, au Samoa au mois d’août.
Le potentiel est énorme. Ces juniors-là se permettent même de battre des équipes seniors de l’élite.
Quand la science de Heiarii Mama est en phase avec ces jeunes athlètes. "Il faut savoir que les autres équipes se sont préparées aussi pour, rappelle l'entraîneur. Elles ne sont pas venus pour chômer." "On sait que ce ne sera pas chose facile, reconnaît Tiamano Léon, barreur. On veut gagner à Hawaiki Nui. On donnera le maximum."
Le rendez-vous est donné et les deux jours de bataille pour les équipes juniors s’annoncent palpitants. Les autres équipes sont prévenues.