EFoot cup 2022 : un tournoi de foot virtuel inédit !

football polynésie française
Premier championnat eFoot en Polynésie ©Fédération tahitienne de football
La Fédération tahitienne de football, en partenariat avec la salle de jeux Rezo Gaming, lance la première compétition de eFoot au Fenua. Les épreuves qualificatives se sont déroulées le 18 avril, avant la phase finale le 26 mai. Objectif : développer la discipline au niveau local.

Le e-sport fait sa grande entrée. 56 gamers venus de Tahiti et Moorea ont participé, lundi 18 avril, aux épreuves qualificatives de la eFoot Cup FTF à la salle de jeux Rezo Gaming de Papeete. Les participants étaient âgés de 10 à 57 ans.

Pour Jérôme Beaulande, directeur adjoint de la Fédération tahitienne de foot, ce rendez-vous est un succès :  "on voit un sacré niveau de jeu sur les parties. Pour une première, on est vraiment contents.


Organisé en poules, ce tournoi permettra aux deux premiers de chaque poule de se qualifier pour la phase d’élimination directe et tenter de remporter le tournoi. La finale, prévue le 26 mai prochain, fera suite à cette journée de sélections et se déroulera dans les locaux de la Fédération à Pirae. Le responsable eFoot de la Fédération française de football arrive le 19 avril en Polynésie et sera présent pour assister à cette finale. 

L’équipe gagnante du championnat de Tahiti de eFoot représentera la Polynésie française dans un tournoi national.

EFoot cup FTF, phase qualificative, 18 avril 2022. ©Polynésie la 1ère / H.Tahiata


L'objectif pour la Fédération locale : "voir jusqu'où on va pouvoir se projeter. On a plein de rêves pour le futur avec le eFoot, notamment que nos clubs de ligue 1 et Ligue 2 puissent avoir des joueurs de eFoot dans leurs clubs, ou qu'il y ait des clubs de eFoot qui se montent, que les joueurs soient licenciés et reconnus au niveau international", précise Jérôme Beaulande. 

La France possède déjà sa propre équipe national eFoot, composée de deux sélections : l'une de joueurs FIFA apparue en 2018, la seconde de joueurs PES créée en 2020. Un même sélectionneur les dirige avec un objectif sportif pour chacune (FIFA eNations Cup et eEuro). L'eFoot de France a déjà rencontré plus de 20 nations.