L’électeur qui est dans l'impossibilité d'être présent le jour du vote ou de se déplacer, peut donner procuration à un autre électeur. Ce dernier ne doit pas nécessairement être inscrit dans la même commune, mais le mandataire devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant pour participer au scrutin à sa place. Attention, un mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France (Polynésie française incluse).
Ces formalités nécessitent un délai d’instruction et/ou de transmission aux mairies concernées. Les électeurs sont donc invités à les réaliser dès à présent. Comment faire ?
- Demande de procuration – Démarches physiques
Les procurations de vote peuvent être établies au tribunal de première instance (à Papeete ou dans les sections détachées à Raiatea et Nuku-Hiva), à la direction territoriale de la police nationale de Papeete ou dans une brigade de gendarmerie en utilisant un formulaire CERFA papier.
Le mandant doit s’y présenter personnellement pour la vérification de son identité par un agent habilité, y compris lorsque la demande de vote par procuration a été effectuée par internet.
- MAPROCURATION – Démarches en ligne
L’électeur peut déposer sa demande de procuration de manière dématérialisée via le téléservice www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite impérativement faire valider la demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. L’électeur doit alors être muni d’une pièce d’identité et présenter sa référence d’enregistrement « Maprocuration ».
La dématérialisation complète de la procédure de procuration de vote pour les personnes disposant d’une identité numérique certifiée France Identité n’est pas applicable en Polynésie française à ce jour.