Ce samedi 8 juin, à 12h, sur l'ensemble de la Polynésie, le taux de participation est estimé à 5,97%, contre 8,9 % en 2019.
À la mairie de Papeete où 19 109 électeurs sont inscrits, nous avons croisé Benny et son perroquet Jackson, qui assiste à sa toute première élection européenne, à 15 ans. « Je pense que lorsqu’on nous donne un droit comme ça, c’est la liberté pour la démocratie. Il faut absolument l’utiliser. Parce qu’il y a des gens qui meurent dans des dictatures, des gens qui souffrent de ne pas pouvoir s’exprimer. Donc quand on peut le faire, il faut absolument le faire et ce n'est pas à un perroquet que je vais dire le contraire ! » confie Benny.
Mauvais temps et manifestation n'ont pas aidé
Mais à part Benny et quelques dizaines d'autres électeurs, la pluie et la marche pacifique en ville n'ont pas vraiment motivé les citoyens. « Il n'y a pas forte affluence ce matin... On vote beaucoup moins, on est autour de 4% et en 2019 on était à 5%. Il y a à peu près 300 électeurs en moins, à 10 heures en tout cas » observe Remy Brillant, directeur général des services de Papeete.
Un bureau dérogatoire a été mis en place l'année dernière dans la capitale, le seul de Polynésie. Il est notamment destiné aux détenus « mais pas que : également des militaires qui ont des conditions d’attache communale dérogatoire également. Ça leur permet de voter. On a 180 inscrits. C’est un bureau qui vote dans le même bureau que le numéro 1. Mais si on devait dépasser les 200 inscrits, on devra ouvrir un bureau spécifique pour ce bureau dérogatoire » explique le DGS.
Avec une vingtaine de votants par heure et par bureau, le taux de participation de 2019 risque de ne pas être atteint.
À Punaauia, c’est la même tendance. À 11 heures par exemple, le taux de participation était de 6%, contre 7,49% en 2019. Mais la commune peut compter sur certains de ses administrés, très impliqués. « Je vote à toutes les élections, qu’elles soient municipales, territoriales, ou européennes » nous dit Marine. « J’ai tiré les oreilles de tous mes petits enfants qui ne veulent pas venir...ils sont majeurs ! » regrette Charmène, qui veut sensibiliser les jeunes générations.
Les dernières européennes avaient mobilisé 22,17% des électeurs en Polynésie.
En Nouvelle-Calédonie, le chiffre est très légèrement en hausse à la mi-journée : 8,81% contre 8,13 % à la même heure au scrutin de 2019.