Le dépôt des candidatures n'est pas encore clos pour ces élections législatives 2024, mais dans la tête d'Eric Minardi, député européen sortant et président du Te Nati-RN en Polynésie, le scrutin est déjà terminé.
Dans un communiqué adressé aux rédactions ce mercredi, il assure qu' "après l’élection du 7 juillet, [il] rencontrera rapidement le nouveau ministre de l’outre-mer RN afin qu'il valide [ses propositions ndlr]." Alors que la campagne n'a pas encore officiellement commencé, pour le leader du RN en Polynésie, il semble déjà acquis que le parti d'extrême droite l'emportera au second tour et que le futur gouvernement sera un gouvernement de cohabitation.
Eric Minardi annonce également retirer son soutien à A Here ia Porinetia, "suite à la décision de Nicole Sanquer et du bureau politique du A Here Ia Porinetia d’accepter une union avec le Tapura et le Amuitahiraa, qui je le rappelle, ont appelé à voté (sic) E.Macron à l'élection européenne." Pour le député européen sortant, il s'agit de "s'abstenir de ces 'combinaziones' qui ne voient que leur intérêt personnel et non l’intérêt de la population."
Depuis ce week-end et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, il avait appelé les électeurs RN en Polynésie à voter pour A here ia Porinetia.
Nicole Sanquer a en revanche annoncé dans l'Invité café, qu'elle n'est pas "pro-RN" et qu' "en tant que députée", elle siègerait "au centre".
L'ancien sénateur, Nuihau Laurey, avait appelé à voter Marine Lepen lors de l'élection présidentielle de 2022 et le Te nati-RN l'avait en retour soutenu aux législatives de la même année.