Électricité aux Marquises : l'égalité de tarifs pour tout l'archipel

Felix Barsinas, maire de Tahuata.
Dans notre rubrique Te Hono Taamotu, Félix Barsinas, maire de Tahuata, fait le point sur la situation des Marquises en matière d'électricité. L'archipel vient de signer un contrat avec Électricité de Polynésie pour uniformiser "le prix du kilowattheure".

Aux Marquises, le sujet de la gestion de l'électricité est sur la table depuis quelques années déjà. L'archipel souhaitait "uniformiser le prix du kilowattheure" dans toutes les îles. C'est chose faite depuis le vendredi 15 septembre : un seul et même organisme gère désormais la production et la distribution de l'électricité sur l'ensemble de l'archipel. La communauté de communes des îles Marquises a signé avec Électricité de Polynésie, filiale d’Engie énergie services, un contrat de délégation du service public de l'électricité pour une durée de vingt ans. Le contrat débute au 1er janvier 2024.

"Pour arriver à la finalisation de ce projet, il a fallu que les six conseils munipaux puissent transférer cette compétence à la communcauté de commune. Cet après-midi, les choses ont été finalisées. (...) Sur une durée de vingt, ce sont des milliards. L'uniformisation du prix du kWh, c'était la priorité des Hakaiki" précise Felix Barsinas, maire de Tahuata.

Vers plus d'énergie verte

Ce nouveau contrat va permettre de faire avancer le deuxième projet prioritaire : celui des énergies vertes. Les Marquises veulent atteindre 75% de production, d'ici vingt ans. Ambitieux, quand on sait que l'archipel n'en est qu'à 15%, souligne le maire, qui compte beaucoup sur l'appui de l'Etat.

"Nous sommes éligibles au Fonds Macron [qui prévoit 7 milliards cfp pour la transition énergétique, NDLR]. Tahuatu va en bénéficier" dit le maire.

Les discussions sont également entamées avec les forces vives du Pays, pour faire évoluer la communauté de communes en communauté d'archipel et ainsi, bénéficier de davantage de pouvoir en matière de prise de décisions. 

Felix Barsinas était interrogé par Maruki Dury :