" Un fonds d'investissement pour les énergies renouvelables de 60 millions d'euros ", le président de la République, Emmanuel Macron, l'avait annoncé lors de sa visite en juillet 2021. C'était l'un des 27 engagements pris par le chef de l'État envers la Polynésie.
Plus d'un an et demi plus tard, ce lundi 27 février, l'État, le Pays et le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française ont signé une convention relative au Fonds de Transition Énergétique. Le montant du " Fonds Macron " est de 7,1 milliards de francs étalés sur quatre années, entre 2023 et 2026.
Cet outil financier permettra d'accélérer le développement des énergies renouvelables. Dans un communiqué, le haut-commissariat indique que " le FTE permettra d’apporter des financements aux collectivités (communes, groupements de communes, Pays) et aux entreprises souhaitant déployer des projets susceptibles d’accélérer la décarbonation du mix électrique du territoire ".
Des appels à projet seront lancés chaque année, les collectivités et les entreprises pourront postuler pour des opérations en lien avec la transition énergétique comme par exemple, la construction de centrales solaires ou de SWAC. Les " subventions peuvent aller jusqu'à 95% du coût des travaux pour les archipels les plus éloignés, on financera des projets sains, des projets beaux pour la Polynésie " explique le haut-commissaire, Eric Spitz.