Elue Miss UPF, Abel Hauata, transgenre, a écrit l'Histoire

miss polynésie française
Election Miss UPF
Abel Hauata est la nouvelle Miss Université. ©Polynésie la 1ère
L'élection de Miss et Mister UPF fera date. En effet, pour la 1ère fois, une candidate transgenre a remporté la couronne de Miss Université. Elégance, défilé et questions d'actualité ont départagé les concurrentes et les concurrents.

Abel Hauata est la nouvelle Miss Université… déjà sûre d’elle à quelques minutes du spectacle, elle espérait bien marquer les esprits. "Ecrire l'histoire en devenant la première Miss Transgenre à gagner une élection...C'est la 1ère fois que je me présente...et ce soir je n'ai qu'un seul objectif, c'est la couronne !", expliquait- elle tout sourire.

Avant le concours, candidates et candidats se sont longuement préparés pour 3 heures d’un spectacle riche.

Election Miss UPF
Le vote du public a compté pour 50%, à égalité avec celui du jury. ©Polynésie la 1ère

Cette soirée, c'était la fierté des étudiants en DUT de l’université, un exercice entrant dans leur cursus. "C'est un projet qui va compter dans nos études parce que pour pouvoir valider notre diplôme universitaire de technologie en techniques de commercialisation, il faut pouvoir gérer une équipe dans une organisation...Et ce soir, nous sommes fiers de montrer ce projet ", précisait Rai Tautu, un des organisateurs.

Election Miss UPF
Une soirée pour élire la Miss mais aussi le Mister UPF. ©Polynésie la 1ère

Pendant le show, quatre passages en tenue de ville, tenue de soirée, création végétale, dans une ambiance rappelant l'époque de Gauguin. Ambiance garantie.

Au final, les deux lauréats ont été élus dans une atmosphère survoltée, et l’audace a payé. Abel Hauata a été élue Miss UPF et Toamiriura TEURURAI, Mister UPF.

Election Miss et Mister UPF
A gauche, Toamiriura Teururai, Mister UPF. A droite Abel Hauata, Miss UPF. ©Polynésie la 1ère

Avant son sacre, Abel avait déclaré qu'"être une femme ça se passe avant tout dans la tête plus qu’en bas ! Ce soir je serai Miss UPF pas parce que je le mérite mais parce que j’en ai le droit !”

Election Miss UPF
Abel Hauata a gagné son pari, elle a décroché la couronne ! ©Polynésie la 1ère

Le tandem UPF 2022 fera date. Mais l’identité sexuelle de la nouvelle Miss fait déjà polémique…