Elue présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet n'oublie pas les outre-mer

A peine un mois après sa nomination à la tête du ministère des Outre-mer, Yäël Braun-Pivet est cette fois-ci élue présidente de l'Assemblée nationale.
Pour la première fois, en France, une femme est élue présidente de l'Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet, mère de cinq enfants, a remporté la majorité absolue au deuxième tour du scrutin, qui s'est tenu ce mardi à Paris. L'éphémère ministre des Outre-mer était la candidate du parti Renaissance (ex-La République en marche).

Des applaudissements nourris pour saluer un moment historique : Yaël Braun-Pivet, 51 ans, devient la première femme élue présidente de l'Assemblée nationale.

A peine installée sur le perchoir, elle souligne l'importance des outre-mer dans la République : "Nos outre-mer sont aussi présents dans le préambule de 1946. La France forme avec eux une union fondée sur l'égalité. Mon engagement pour eux ne faiblira jamais. Car disons-le, avec eux, grâce à leur histoire, à leur diversité, à leur éloignement aussi, notre pays incarne davantage son rêve d'universalité".

La nouvelle présidente de l'Assemblée nationale s'est engagée à se rendre dans tous les territoires ultra-marins.

La nouvelle présidente de l'Assemblée nationale s'engage à se rendre chaque année dans les outre-mer. Plusieurs députés ultramarins prennent acte de cet engagement. Comme Olivier SERVA, député de Guadeloupe, qui compte sur elle "pour défendre haut et fort les intérêts des ultra-marins. Elle a dit qu'elle s'intéressera tout particulièrement. Je salue le fait qu'elle a dit qu'elle va s'y rendre chaque année, dans chacun des territoires. C'est un engagement que je saurais lui rappeler le cas échéant".

Député(e)s pas satisfait(e)s

Yaël Braun-Pivet a été ministre des Outre-mer pendant un peu plus d'un mois. Sa décision d'abandonner ce portefeuille ministériel pour occuper le perchoir de l'Assemblée nationale est mal vécue par certains élus. Comme Steve CHAILLOUX, député indépendantiste de Polynésie : "On voit bien que le poste de présidente de l'Assemblée a été beaucoup plus convoité que celui de ministre des Outre-mer, parce que nous en tant qu'ultra-marins on a besoin de tisser des liens de confiance, et ces liens-là se tissent dans le temps. Quand on voit cette décision, on se dit encore une fois que les outre-mer sont un peu les laissés pour compte". "On trouve un peu dommage que le ministère des Outre-mer soit si peu pris au sérieux", estime pour sa part la députée de la Réunion Emeline K/BIDI.

Quatrième personnage de l'Etat, Yaël Braun-Pivet a été félicitée, après son élection, par la Première ministre Elisabeth Borne.

©polynesie