Émeutes en Nouvelle-Calédonie : deuxième vol, la délivrance des Polynésiens de retour au fenua

Une cinquantaine de passagers ont été rapatriés de Calédonie à Tahiti par un deuxième vol de l'armée
Annoncé initialement pour 4h du matin ce jeudi 30 mai, l’A400M s’est finalement posé sur le tarmac de Faa'a avec plus de deux heures plus tard. Il s'agit du deuxième vol de rapatriement. À son bord une cinquantaine de passagers, tous soulagés de retrouver leur foyer. Les représentants de l’État et du Pays étaient à l’aéroport pour les accueillir.

Ce sera très probablement pour la plupart leur dernier voyage en Nouvelle-Calédonie avant très longtemps. 53 résidents polynésiens partis sur le Caillou pour le travail, les vacances ou les études sont enfin de retour au fenua.

Arrivés ce jeudi matin, ils confient tous leur soulagement même s’il faudra un peu de temps pour se remettre de ce traumatisme. "Vivre dans la peur et dans l'angoisse, je ne sais pas encore quels mots mettre dessus", confie aux larmes, Gisèle. Namoearii, elle, était en stage sur le Caillou lorsque les émeutes ont éclaté. "Le stage a viré au cauchemar, mais je pense que c'est aussi une leçon : il ne faut pas trop sous-estimer la jeunesse. La plupart des émeutiers sont des jeunes (...) Il ne faudrait pas que la même chose arrive à Tahiti !".

Des Polynésiens toujours en Calédonie

Pour ce deuxième vol de rapatriement, certaines personnes n'ont pas pu rejoindre l'aéroport de La Tontouta, d'autres ont dû se désister pour des raisons de santé. Les services de l’État, du Pays et la compagnie Aircalin vont réactualiser leurs listes afin d'avoir le nombre exact de personnes qui restent à rapatrier dans les deux sens et dans quelles conditions. 

"On a aussi des personnes âgées, on a des personnes qui ont des problèmes de mobilité, des personnes qui ont des soucis de santé pour lesquelles c'est compliqué. On échange avec eux tous les jours et on va voir s'ils attendent la réouverture des vols commerciaux ou s'ils demandent toujours une solution", précise Émilia Havez, directrice de cabinet du Haut-commissariat en Polynésie.

200 Calédoniens sont toujours en attente

"Il y a deux options possibles, explique de son côté Moetai Brotherson, le président du Pays. Si la situation de la Calédonie continue à être compliquée, ce seront toujours des vols de l'armée, si la situation se calme un peu, peut-être que nous pouvons envisager dans les jours qui viennent un charter Aircalin, qui pourrait emporter beaucoup plus de monde et dans des conditions un peu moins spartiates". 

Quelque 200 Calédoniens sont toujours en attente de rentrer sur le Caillou, dans l’autre sens, un peu plus de 70 Polynésiens. Pas de date communiquée quant au départ de l’avion militaire. La reprise des vols commerciaux à la Tontouta a de nouveau été reportée au matin du lundi 3 juin.