Comme un mini-tsunami sur la côte est des Etats-Unis, à une heure au nord de Los Angeles...une vague géante a déferlé au-dessus d'une petite digue et surpris les passants, alors qu’ils regardaient tranquillement les vagues. Les images circulent sur le web… Les piétons se sont mis à l'abri tandis que les rues, hôtels et habitations du front de mer ont été inondés. Depuis, plusieurs plages californiennes ont été fermées au public. Une alerte aux inondations et aux fortes vagues a également été déclenchée.
Selon les services météorologiques, des phénomènes semblables peuvent encore se produire jusqu’à samedi. Des lames entre sept et neuf mètres de haut sont attendues dans plusieurs régions bordant l'océan Pacifique, en Californie et dans l'Oregon, en raison d'une tempête qui couronne une année marquée par des événements météorologiques extrêmes. Les spécialistes ne s'attendent pas à des dégâts trop importants mais préviennent que la mer peut être très dangereuse.
Réchauffement climatique et succession d'événements extrêmes
La tempête est également accompagnée de fortes pluies et le massif de la Sierra Nevada pourrait connaître des chutes de neige durant le week-end.
Ces intempéries sont le dernier épisode météo en date d'une année marquée par des événements extrêmes dans l'Ouest américain, victime d'une canicule féroce en juillet. Celle-ci survenait après un hiver anormalement pluvieux, où de nombreuses tempêtes, parfois très rapprochées, ont provoqué des précipitations avoisinant des records dans certaines régions, avec à la clé dégâts et inondations. Des réservoirs asséchés se sont remplis et des rivières ont débordé.
Le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines accroît l'ampleur et/ou la fréquence des événements météorologiques extrêmes.