Le couple est ensemble depuis le mois d’avril. Une relation émaillée de violences de la part de la jeune femme de 25 ans. « J’aime bien l’embêter », « il est soumis à moi », reconnaît-elle. Le 26 septembre dernier, enceinte de 3 mois, elle assène à son petit ami un coup de couteau dans la cuisse droite, au cours d’une dispute. Une plaie profonde de cinq centimètres, une blessure qui vaudra au jeune homme 15 jours d’ITT. Quand les gendarmes arrivent sur place, ils la trouvent " prostrée " et en pleurs.
« C’est parti tout seul, je n’ai pas fait exprès » s’est défendue la prévenue à la barre du tribunal correctionnel. Mais « comment ce coup de couteau a-t-il pu partir tout seul » l’interroge le président du tribunal. La jeune maman de trois enfants a du mal à expliquer son comportement. Elle évoque des violences passées avec ses anciens petits amis, mais aussi au sein de sa famille. Pour son avocate, c’est " une jeune fille perdue ", au regard de ses relations passées, elle a été plus " victime " qu' " auteur ".
Un compagnon soumis, une compagne autoritaire
Le jeune homme se tient debout près d’elle, à la barre du tribunal correctionnel, il est peu loquace. Gifles, coups de balai, il avoue ne pas trouver " normal " de se faire frapper par sa compagne de quatre ans son aîné. D’ailleurs, il vit désormais à Huahine. Le jour où elle a saisi le couteau caché dans le placard pour le poignarder, il a utilisé un balai qui avait servi à le frapper quelques instants avant, pour se défendre. Ce qui causera des bleus à sa compagne.
Aujourd’hui, le jeune homme n’a qu’une idée en tête, rejoindre l’armée. Mais avant de passer les tests d’aptitude, sa blessure doit cicatriser. Ce n’est pas encore le cas, la plaie continue de saigner. Quant au bébé qui naîtra dans quelques semaines, le jeune homme veut assumer son rôle de père, mais la jeune femme dont il est séparé depuis les faits, dit vouloir d’abord... y réfléchir.
Le parquet avait requis 8 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans contre la jeune femme. Le tribunal correctionnel a prononcé une peine d’un an de prison avec sursis probatoire de 2 ans. Elle devra trouver un emploi, suivre une thérapie et indemniser son compagnon. Une expertise de sa blessure a été ordonnée.
Le jeune homme a été condamné à une amende avec sursis de 30 000 francs.