En métropole et dans les outre-mer, les élèves de terminale ont accès depuis ce mercredi à la plateforme Parcoursup mise en place par le gouvernement français depuis 2018 pour aider les futurs étudiants.
A partir du 18 janvier et jusqu’au 9 mars, les élèves peuvent ainsi s’inscrire et formuler leurs vœux dans les formations de leurs choix. Tout se fait en ligne dans un environnement sécurisé.
Parcoursup vient en aide pour accompagner les élèves dans leurs démarches pour poursuivre leurs études supérieures post-bac, "je trouve que Parcoursup c’est bien, ça nous aide beaucoup", déclare un élève du lycée Diadème.
"Parcoursup ouvre la possibilité de demande pour toutes les formations en fac, en écoles d’ingénieur, dans tout un tas d’autres domaine, BTS, écoles préparatoires...", avance Audrey Wiatt professeur de chimie.
Des points positifs sont à noter dans l’accompagnement du futur étudiant, "ils ont accès à plus de formations qu’avant" et "les élèves sont aussi mieux informés", ajoute Audrey Wiatt. Laquelle reconnaît que c’est plus qu’une plateforme en ligne pour le traitement des dossiers : "il n’y a pas que des machines derrière, il y a aussi au moment des sélections, des gens qui sont dans les établissements et qui vont aussi sélectionner et analyser", confie le professeur.
Ils l’ont bien compris, Parcoursup "permet aux élèves de trouver des formations pour prévoir leur suite d’études" et "pour pouvoir mettre ses vœux pour ce qu’on veut faire après le bac", soulignent des élèves de terminale.
Des milliers de formation
La plateforme propose plus de 21 000 formations dans les régions de France et dans les 24 territoires français dans le monde dont les outre-mer. Des formations sont présentes en Polynésie française, dont 3 à Raiatea, 1 formation en agriculture à Moorea et 66 formations réparties à Tahiti.
Le fonctionnement de la plateforme est simple et intuitif, il est fait pour accompagner au mieux les élèves. Il suffit d’abord de s’inscrire avec son numéro INE qui est l’identifiant national de l’élève présent sur les relevés de notes, la carte étudiante ou sur le certificat de scolarité.
Ensuite, il faut sélectionner une formation dans une école et formuler son vœu, il est recommandé de multiplier ses vœux dans plusieurs formations.
A partir du 10 mars, il faudra compléter votre dossier et confirmer les vœux formulés. Enfin il vous faudra attendre une réponse à partir du 1er juin.
La dernière étape est l’inscription administrative dans votre futur établissement.