Entre activités physiques et célébration, on ne s'ennuie pas dans les îles

A Makemo, on marche pour sa santé.
Ca bouge dans les îles ! Entre activités sportives et célébration d'anniversaire, les jeunes comme les plus grands n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Une application made in fenua pour lutter contre la sédentarité. "ito ito" a été lancée en mai 2023. Objectif promouvoir l'activité physique telle que la marche, la course ou le vélo. A Makemo, c'est toute la population qui est mobilisée depuis le mois de septembre. "On a commencé de faire un challenge toutes les fins de mois, de faire une marche de 8 km, faire des journées à thème, de marcher contre le cancer", dit Mako Pihaatae, participant au challenge ito ito. "On n'est pas tout seul...ça donne un coup de peps", ajoute Vaina Degage, participante au challenge ito ito.

Sur l'atoll de Hao, la 2è édition du Summer tournament volley ball s'est déroulé la semaine dernière. Equipe mixte avec au moins un jeune du collège ou de la MFR dans chaque équipe. "Pour plus de confort cette année, on a fait un premier tournoi de futsal au début de l'année, là on a proposé un tournoi de volley. Mercredi on a fait les matches de poules, aujourd'hui on fait les matches de sortie de poules avec un tableau principal et un autre pour avoir un maximum de matches pour tous", explique Antoine Gomes, organisateur du tournoi de volley-ball.

Les graines de champion se trouvent peut-être dans les îles.



Aux Marquises, où l'athlétisme est à l'honneur à Nuku-Hiva, Ua Pou et Hiva-Oa. Saut en longueur, saut d'obstacles ou encore lancer du javelot.... Des ateliers ludiques proposés par l'Usep, l'union sportive de l'enseignement du 1er degré. "Tous les élèves ont vu dans le calendrier prévisionnel de l'Usep qu'ils bénéficieraient cette semaine d'activités d'athlétisme... Ils ont vraiment hâte de découvrir les différents ateliers", dit un responsable de l'Usep.

Et enfin toujours aux Marquises, la direction de l'enseignement catholique célébrait les 60 ans de l'école et du collège Sainte-Anne de Hiva Oa... au programme, spectacles de chants et danses, sans oublier un ahi ma'a.

Le reportage de James Heaux :

©polynesie