Entre paysage atypique et sensations extrêmes, retour sur la Makatea Vertical Adventure 2024

Souvenir de la Makatea Vertical Adventure 2024 !
La troisième édition de la Makatea Vertical Adventure, organisée par l’association Makatea escalade et Acropol, s'est tenue du 16 au 20 septembre 2024. Environ 250 personnes ont rejoint l'atoll après 9 heures de navigation... Ils ont escaladé les falaises de Makatea pendant cinq jours.

C’est à bord du navire Tahiti Nui que l’aventure commence. La traversée est obligatoire pour vivre l’expérience d’une vie. Le bateau arrive à l'aube. Le spectacle est époustouflant : les falaises de plus de cent mètres de hauteur intriguent d'emblée les participants. "On a jamais vu une île comme ça. C'est impressionnant de voir Makatea en vrai !" lance Tereva, enthousiaste. "On avait déjà vu des petits reportages mais j'ai voulu exprès ne pas trop m'intéresser pour vivre pleinement l'aspect découverte. C'est très joli" constatent les Dafniet. 

Matahi, lui, est soudainement inspiré par ces paysages : "Les enfants se posent la question de savoir pourquoi l'île est comme ça. Pourquoi elle est toute seule, perdue, et levée... Entre le légendaire et le scientifique chacun à sa réponse !" 

Les emblématiques falaises de Makatea. (Septembre 2024)

Sur des airs de ukulele, les grimpeurs prennent plaisir à découvrir l’histoire de l’atoll, les yeux rivés vers ses majestueuses falaises qui portent les traces de 60 ans d’extraction minière, puis 50 ans d’oubli et aujourd'hui, l'un des événements les plus vertigineux de Polynésie... La haute résistance de sa roche calcaire fait de Makatea un terrain de jeu parfait pour l'escalade !

Pour la majorité des visiteurs, l'expérience est inédite. Heitapu Mai, toujours souriant, les guide et leur montre comment manier le matériel pour ne prendre aucun risque. "C'est comme un binôme en chasse sous-marine. Il est là pour assurer ton ascension. Et juste derrière, il faut faire descendre le grimpeur. L'assureur reste quelqu'un en qui il vaut mieux avoir confiance !" sourit l'organisateur. "J'avoue que c'est un peu stressant parce-que si je la lâche, elle tombe. Mais heureusement, on a des encadrants pour bien nous aider. Du coup, cela s'est bien passé" relate Marotea, un participant. 

L'aventure d'une vie sur cinq jours !

Sous la surveillance d’une quinzaine de spécialistes des interventions en hauteur, chacun repousse ses limites en toute sécurité. Une fois au sommet des falaises, deux descentes sont possibles : en rappel ou en tyrolienne. James ne laisse rien paraître mais il appréhende ce moment. "La hauteur ce n'est pas mon fort, je suis plutôt sur l'eau. Je ne vais pas le montrer !" dit-il en avec un rire légèrement crispé.

James appréhendait la descente... Mais pas le choix !

L’escalade est sur une belle lancée à Makatea et laissera avec certitude un souvenir indélébile à tous ceux qui l'ont découverte !