La semaine dernière, un nourrisson de moins de 3 mois a été hospitalisé en raison de complications graves dues à la coqueluche. Malgré les soins prodigués, l’enfant est décédé, devenant ainsi la première victime de cette épidémie.
Depuis le début de l’épidémie, 313 cas confirmés ont été identifiés et 11 hospitalisations recensées, dont 8 nourrissons âgés de 8 mois ou moins.
Ce décès rappelle la gravité de la coqueluche, notamment chez les nourrissons qui n’ont pas encore été complètement vaccinés et souligne l’importance de la prévention, particulièrement dans les groupes à risque.
Une maladie toujours active
La coqueluche continue de circuler activement, principalement à Tahiti, où 285 des 313 cas confirmés ont été enregistrés. Parmi les cas récents en semaine 45 :
• 39 nouveaux cas ont été rapportés (dont 36 à Tahiti, 2 à Moorea et 1 à Tubuai).
• Aucun cas grave ou hospitalisation n’a été signalé cette semaine-là.
Recommandations
Afin d’éviter d’autres drames, il est crucial de respecter les mesures suivantes :
1. Consultez immédiatement un médecin en cas de symptômes (toux persistante, quintes violentes, difficulté respiratoire).
2. Assurez-vous que vos vaccinations sont à jour, en particulier pour les nourrissons, les femmes enceintes et les proches des nourrissons.
3. Appliquez strictement les règles d’hygiène : portez un masque en cas de toux, lavez-vous régulièrement les mains.
4. Respectez l’isolement à domicile si vous ou vos proches êtes diagnostiqués ou suspectés de coqueluche.
La prévention par le vaccin est recommandée, notamment chez les femmes enceintes. Le personnel médical sensibilise un maximum.
Le reportage de Caroline Farhi et de Mirko Vanfau
Avec communiqué