Erasmus : un mois pour parler et travailler en Irlande

Elles sont arrivées en Irlande le 6 mars. Apparemment, il fait moins chaud qu'ici !
"Les voyages forment la jeunesse" ! Des élèves de terminale du lycée professionnel de Faa'a comptent bien le prouver. Grâce à la persévérance d'une professeure qui a su débloquer l'aide du fonds européen Erasmus, 10 lycéennes effectuent leur dernier stage professionnel mais aussi linguistique en Irlande.

Durant un mois, dix élèves de terminale du lycée professionnel de Faa'a seront en immersion à Cork en Irlande dans le cadre du programme Erasmus. 

Une chance pour ces jeunes femmes qui ne sont jamais parties à l'étranger et qui ont soif de découverte. "Le frais, de nouvelles personnes, surtout pas des gens qui viennent d'ici !", lâche la jeune Vaiteaka Meifano.

Avant le départ, les yeux pleins d'étoiles.

Pendant un mois, elles y effectueront un stage en entreprise, dans des magasins que "l'on ne trouve pas en Polynésie de type Nouvelles Galeries", explique Laurence Ben Ouhida, professeure de commerce. 

Là-bas, elles seront logées chez l'habitant afin de pratiquer la langue de Shakespeare. "L'avantage, c'est d'écouter des gens du pays plutôt que leurs profs, comme moi, et de s'habituer à un accent différent aussi", indique Ahuura Pomare, professeure d’anglais.

La préparation de ce long et lointain voyage.

Ce voyage est une aventure qui leur apporte une ouverture d'esprit, un CV plus étoffé et peut-être plus de facilité pour entrer dans le monde du travail.

L'an prochain, une autre classe de terminale bénéficiera aussi du programme Erasmus.

Erasmus : un mois pour parler et travailler en Irlande ©polynesie La1ere