Eric Spitz aux Marquises : "la communauté d'archipel est plus une appellation qu'une définition juridique"

A Nuku Hiva, le haut-commissaire Eric Spitz entouré des maires des Marquises et de l'administrateur d'Etat.
Le haut-commissaire en visite officielle de 3 jours aux îles Marquises, à Nuku Hiva d’abord puis à Hiva Oa. A Nuku Hiva le représentant de l’État a été accueilli par Guillaume Audebaud, administrateur d’Etat des îles Marquises et les maires Benoît Kautai, Joseph Kaiha et Nestor Ohu respectivement tavana de Nuku Hiva, Ua pou et Ua Huka. L'occasion de donner sa position sur une éventuelle création de communauté d'archipel souhaitée par ces maires.

Le haut-commissaire de la République, Eric Spitz, effectue actuellement sa première visite officielle dans l’archipel des Marquises, à Nuku Hiva d’abord puis à Hiva Oa. 

Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de Taiohae, le haut-commissaire a eu l’opportunité de se rendre compte des spécificités géographiques du nord de l’archipel en traversant plusieurs villages. Il a aussi pu échanger avec un groupe d’élèves des écoles primaires de Taiohae, ou encore inaugurer la toute nouvelle usine de traitement des fruits de Taipivai.

Devant le monument aux morts.

Enfin, la première escale d’Eric Sptiz aux Marquises a été l’occasion de s’entretenir avec les maires du nord de l’archipel pour qui la visite du haut représentant de l’Etat est une opportunité idéale pour exposer leurs doléances.

Durant la visite d'usine de traitement des fruits de Taipivai.

Benoit Kautai, en tant que président de la communauté de communes des îles Marquises, a insisté sur 4 points importants pour l’archipel et pour lesquels le soutien de l’Etat est indispensable : 


-L’évolution statutaire des îles Marquises vers une communauté d’archipel. A ce sujet, Eric Spitz donne son point de vue, à savoir que "la communauté de communes des Marquises existe déjà, si demain ils [les maires] veulent l'appeler la communauté de communes de l'archipel des Marquises il n'y a pas de problème. Mais l'archipel n'est pas un objet juridique défini dans notre droit. Pour l'instant, c'est plutôt une appellation plutôt qu'une définition bien précise, juridique qui voudrait dire quelque chose"

-Le souhait d’obtenir un entretien auprès de la délégation sénatoriale aux outre-mer qui se rendra en Polynésie en 2023. 
-La préparation du festival des arts des îles Marquises qui se déroulera du 16 au 20 décembre 2023 à Nuku Hiva. 
-Et enfin, devant le constat de périodes de sécheresse de plus en plus longues et de ressources en eau en constante diminution dans l’archipel, le souhait de lancer une étude d’impact du changement climatique au niveau des Marquises, en vue d’obtenir des recommandations précises sur les politiques publiques à mettre en place.

Après Nuku Hiva, le haut-commissaire se rend Hiva Oa ce mardi.

Avec la jeune population de l'île.