Mercredi 11 octobre, au soir, Eric Spitz, était à la synagogue de Papeete. Le haut-commissaire de la République y a prononcé une allocution.
Il est revenu sur les attaques du Hamas subies par Israel, le 7 octobre dernier. " Une fois de plus, le crime comme ultime horreur à l'horreur de la guerre " a déploré Eric Spitz. Il a expliqué venir se recueillir à la synagogue pour chacune des victimes. "
" Le temps n'est pas à la nuance et encore moins à quelque vaine tentative d'explication qui ne saurait être que sordide et en cela la position de la France ne souffre d'aucune ambiguïté, " a affirmé le représentant de l'Etat en Polynésie.
Devant la communauté juive, il a voulu " témoigner de l'affection, de la compassion et de l'inébranlable solidarité de la République. " Eric Spitz dit avoir un espoir, celui " que la Paix viendra parce que cette volonté-là demeure dans les cœurs de tous les hommes de bonne volonté. "
Eric Spitz n'est pas le seul à s'exprimer après ces tragiques événements, " à l'occasion des actes de terrorisme commis ces derniers jours en Israël, " aujourd'hui, jeudi 12 octobre, le syndicat unité magistrats SNM-FO section Polynésie française s'est associé " aux hommages rendus aux victimes. "
Dans le communiqué, le syndicat indique que " les magistrats de la section rappellent que tout acte de terrorisme bafoue les droits humains les plus fondamentaux, ils ajoutent que le terrorisme porte atteinte aux valeurs qui fondent la démocratie et l'Etat de droit dont les magistrats sont les garants. "