Escapade à Moorea avec "Mana Tumu"

découverte polynésie française
Mercredi 27 avril à 19h35, destination Moorea avec 3 thèmes que nous avons choisis ayant pour facteur commun la gestion et la préservation des ressources de l’île.

LE REPLAY

KIKI SHIGETOMI EST UN AMOUREUX DE LA NATURE

Il passe le plus clair de son temps à arpenter les vallées d’Aimeho à la recherche d’anciens vestiges (Marae, paepae, tiki …) 


PORTRAIT DE L'ASSOCIATION DES CHASSEURS DE MOOREA

Willy Chaves est à la tête de l’association « Te mau peho no Aimeho », il élève des cochons dans le but de les relâcher en montagne pour ainsi grossir le cheptel de l’île. Résultat : les chasseurs qui s’accaparent cette ressource deviennent en même temps ceux qui la préservent. Nous participerons aussi à une chasse aux cochons sauvages.

PORTRAIT DE PAPA TURO, DÉFENSEUR INCONTOURNABLE DU RAHUI

Il nous parlera de sa vision et de son combat pour que les zones protégées soient respectées de tous. Non seulement des pêcheurs mais aussi de l’industrie du tourisme (Shark feeding, baignade avec les raies, circulation intensive de jets ski …). Pour lui, le rahui n’est pas de la seule responsabilité des pêcheurs de Moorea mais doit aussi être accepté par les prestataires de tourisme.

Équipe de tournage : Marama Lorenzo, Patita Savea, Thierry Tching

Montage : Aurélien Ng Fok.