Arue décroche pour la 14ème fois la tortue d'or

écologie polynésie française
tortue d'or 2021
La tortue d'or revient à la commune de Arue pour la 14ème fois ©Nicolas Suire
Le syndicat Fenua ma a remis ce jeudi 12 mai le titre de meilleure commune du syndicat Fenua Ma pour le tri des déchets. C'est la 14ème fois que la ville de Arue décroche ce titre.

La tortue d'or est distribuée pour la 17ème fois cette année et force est de constater que les 12 communes membres du syndicat continuent de jouer le jeu. Benoit Layrle, directeur général de Fenua ma constate même "une augmentation générale (du tri) très intéressante".

Six catégories sont mises en place.

Du côté des communes, Arue décroche pour la 14e fois la tortue d'or devant Punaauia et Mahina. En fin de peloton, on retrouve les communes de Papeete et Hitia'a o te ra avec pour cette dernière seulement 8,59kg de déchets recyclables collectés par habitant.

Dans la catégorie entreprise, c'est le centre hospitalier de Polynésie Française qui se distingue malgré deux années compliquées.

Pour les établissements scolaires, c'est le collège adventiste de Tiarama qui obtient la Tortue d’Or des Scolaires, suivi du lycée polyvalent de Taiarapu Nui et du lycée Diadème

Dans la catégorie des établissements hôteliers, l’Hôtel MAITAI POLYNESIA BORA BORA devance le Brando et l'InterContinental de Bora Bora Resort

En 2021, près de 11.000 tonnes de déchets recyclables ont été récoltés, c'est 4 % de plus par rapport à 2020.

Découvrez l'ensemble des vainqueurs sur la page facebook du Syndicat Fenua ma :