Des écoles fermées, un campus déserté...Pour y trouver âme qui vive, direction la résidence universitaire. C’est la que nous rencontrons Floyd Mahinui, responsable de la cité U: "L'Université nous a demandé de nous confiner chez nous et d'éviter toute sortie, de se limiter au strict nécessaire si on un impératif. C'est assez particulier comme ambiance.... ça rappelle le COVID !"
Si les consignes de fermeture des écoles ont bien été respectées, du côté garderies c’est la confusion. En effet hier après-midi l’agence de régulation sanitaire et sociale annonçait la fermeture des structures d’accueil pour mineurs à partir de midi ce mercredi. "C'était un peu galère car on a eu l'information que ce matin" s'insurge Liné Tunutu, Directrice de "Kid's café". "Car j'avais déjà dit aux parents qu'on seraient ouverts. Donc j'ai du rappeler tous les parents pour leur dire de récupérer leurs enfants".
Confusion dans certaines garderies
"Pas évident à gérer" pour l'un des parent rappelés: "Ma compagne a du poser un jour de congé pour que l'on puisse s'organiser. Ils ferment les crèches et les garderies mais nous on a besoin d'aller travailler !". Demain jeudi, les écoles et garderies des Iles du vent et des Raromatai resteront fermés. Certains parents ont déjà pris leurs dispositions: "Nous on habite juste à côté de l'Université" nous dit Libor Prokop, "du coup en fonction des consignes, à 2 minutes de là, c'est facile de les respecter. On ne se déplace pas trop non plus.... on sait qu'il n'y aura personne (NDLR: sur la route)".
En attendant la ré ouverture des établissements scolaires et universitaires, les élèves sont appelés à suivre les consignes de travail sur Pronote ou sur l'ENT.