Etats-Unis : pour entrer ou transiter, le pass vaccinal supprimé dès le 11 mai à minuit

Plus besoin de preuve de pass vaccinal pour entrer aux Etats-Unis. Mais le passeport reste toujours obligatoire.
C’est une décision qui émane de la Maison blanche, celle qui met fin à l’obligation de présenter le pass vaccinal sur le territoire américain, instauré le 25 octobre 2021 par le président Joe Biden, celui-ci poussait les non-vaccinés de la Polynésie à passer par Nouméa ou l'Australie pour rejoindre la Métropole.

Le pass vaccinal, obligatoire pour entrer aux Etats-Unis ou y transiter, ne le sera plus à partir du 11 mai à minuit.

C’est à l’aéroport de Tahiti-Faa'a que l’on trouve les premiers concernés par la suppression de l’obligation de présenter son pass vaccinal aux frontières américaines, et il n’y a étonnamment pas de consensus au sein de ces voyageurs. 

Certains sont soulagés, d'autres moins surpris car même sans avoir le schéma vaccinal complet, ils avouent avoir passé la frontière américaine sans problème.

C’est dans une agence consulaire toute neuve que Christopher Cozely explique les tenants et les aboutissants de cette décision prise au sein même du bureau ovale, l’agent consulaire des Etats-Unis connaissant l’engouement des Polynésiens pour le voyage.

Ecoutez-le, il répond à Inatio Raveino :


Pour rappel, le 10 avril 2023, son pays avait ratifié une loi adoptée par le Congrès, "mettant fin à l’état d’urgence nationale liée à la pandémie de covid-19"