"Pour pouvoir en parler, il faut aussi que la population s'y intéresse". Eric Minardi, député européen, regrette le manque d'intérêt des Polynésiens pour les élections européennes. Avec 77% de taux d'abstention en 2019, il reste du travail pour convaincre les électeurs polynésiens de se déplacer en juin prochain. Mais pour le député Te Nati-Rassemblement National, les enjeux sont importants "Par exemple, là, aujourd'hui, on arrive à l'Union européenne, on travaille sur des dossiers qui sont des dossiers de l'outre mer. Mais concernant la Polynésie française, l'assainissement et l'eau potable, puisque nous avons obtenu 3 milliards pour les pour l'amélioration de l'eau potable dans les communes, ce sont des sujets importants et c'est pour cela qu'il faudrait nous donner un peu plus de visibilité".
Parmi les dossiers que le député a souhaité porter en Europe, il y a celui des embouteillages, du nucléaire, etc... Néanmoins, Eric Minardi regrette que peu de dossiers lui soient parvenus "Je n'ai pas eu énormément de dossiers à traiter malheureusement". En effet, il a le sentiment d'avoir été mis à l'écart. "Regardez un document officiel. Il y a les cinq parlementaires, il y a eu trois députés, les deux sénateurs, mais moi je n'y suis pas. Je suis invité régulièrement par le Haut-commissaire, par le président Moetai Brotherson, par le président de l'Assemblée, Antony Géros, mais je ne suis pas toujours en odeur de sainteté".
Concernant les prochaines élections européennes prévues en juin, il confirme être sur la liste préparée par Jordan Bardella, mais Eric Minardi a demandé à ne pas être sur la "shortlist". "C'est un travail qui est prenant pratiquement. Avec mes assistants parlementaires, il y a tout le temps, tout le temps du travail. Donc, entre le travail au Parlement européen, Bruxelles, Strasbourg, Paris, plus la vie familiale, plus le fait que je sois le député le plus éloigné de tous les 705 députés de l'hémicycle. Franchement, avec mon travail ici, puisque je continue à travailler ici, ça fait beaucoup. Donc je vais essayer de faire comme en 2019". En effet, en 2019, Eric Minardi n'a pas tout de suite siégé au Parlement européen. Le président du Te Nati-Rassemblement national polynésien a obtenu son siège grâce au score du RN aux élections législatives en juin 2022.
Eric Minardi, député européen, responsable régionale du Te Nati - Rassemblement national, était l'invité café d'Ibrahim Ahmed Azhi.
Hiro Marshall, vice-président du Te Nati Rassemblement National en Polynésie, est interrogé par Carlos Natua en Tahitien.