Eric Minardi élu député européen

parlement polynésie française
Eric Minardi, député au Parlement européen ©Polynésie la 1ère
Eric Minardi est le cinquième élu issu des Outre-mer à siéger au Parlement européen. Il fait désormais partie des 705 eurodéputés et compte bien défendre les dossiers polynésiens devant l'Union européenne.

Eric Minardi est officiellement député européen depuis plusieurs semaines. Le président du Te Nati-Rassemblement national polynésien a obtenu son siège grâce au score du RN aux élections législatives, en juin dernier. Il est le cinquième ultramarin à composer les rangs du Parlement européen.  

Avec ses trois membres du Tavini à l'Assemblée nationale, la Polynésie compte désormais 4 députés. 

Eric Minardi s'était présenté en 25e position sur la liste du RN lors des élections européennes de mai 2019 et n'avait pas obtenu de siège cette année-là. Mais il avait déjà annoncé qu'il accèderait au Parlement dans les années à venir. "Je serais eurodéputé, c'est sûr et certain. J'ai eu confirmation par Marine Le Pen."

Le voilà donc eurodéputé avec comme "seule boussole, l'intérêt des Polynésiens et de l'Outre-mer en général, le bien-être de nos enfants et l'avenir de notre pays. Et peut-être que l'on ramènera les électeurs dans les urnes, si l'on travaille tous ensemble" a-t-il déclaré sur notre plateau télé le 10 août 2022.

Sa victoire a été félicitée par Lana Tetuanui. Quant aux députés et au reste du gouvernement local, Eric Minardi se dit prêt à travailler avec eux. "S'il y a des dossiers que je peux apporter à l'Union européenne, qui puissent aller dans le sens que nous souhaitons pour le bien de la Polynésie, [je le ferai]" promet-il, en évoquant les aides allouées en cas de catastrophes naturelles ou encore la "dette" nucléaire... 

Le mandat d'Eric Minardi se poursuit jusqu'en 2024.