Eric Minardi est officiellement député européen depuis plusieurs semaines. Le président du Te Nati-Rassemblement national polynésien a obtenu son siège grâce au score du RN aux élections législatives, en juin dernier. Il est le cinquième ultramarin à composer les rangs du Parlement européen.
Avec ses trois membres du Tavini à l'Assemblée nationale, la Polynésie compte désormais 4 députés.
Eric Minardi s'était présenté en 25e position sur la liste du RN lors des élections européennes de mai 2019 et n'avait pas obtenu de siège cette année-là. Mais il avait déjà annoncé qu'il accèderait au Parlement dans les années à venir. "Je serais eurodéputé, c'est sûr et certain. J'ai eu confirmation par Marine Le Pen."
Le voilà donc eurodéputé avec comme "seule boussole, l'intérêt des Polynésiens et de l'Outre-mer en général, le bien-être de nos enfants et l'avenir de notre pays. Et peut-être que l'on ramènera les électeurs dans les urnes, si l'on travaille tous ensemble" a-t-il déclaré sur notre plateau télé le 10 août 2022.
Sa victoire a été félicitée par Lana Tetuanui. Quant aux députés et au reste du gouvernement local, Eric Minardi se dit prêt à travailler avec eux. "S'il y a des dossiers que je peux apporter à l'Union européenne, qui puissent aller dans le sens que nous souhaitons pour le bien de la Polynésie, [je le ferai]" promet-il, en évoquant les aides allouées en cas de catastrophes naturelles ou encore la "dette" nucléaire...
Le mandat d'Eric Minardi se poursuit jusqu'en 2024.