EXCLU. Découvrez le clip audio "Moturama, ma douce demeure" de Pehevai Frogier

"Moturama, Ma douce demeure"
À travers son dernier opus, "Moturama, Ma douce demeure", Pehevai Frogier nous transporte sur son île bien aimée, Makemo.

Très attachée à ses origines, et au motu qui la vu grandir, Pehevai chante la douceur de vivre des Tuamotu. Mode de vie qui lui manque terriblement, puisqu’elle réside pour le moment à Tahiti pour sa scolarité. 

Pehevai Frogier "Moturama, Ma douce demeure"

Pourtant, ce n’est pas une exception. En effet, écrite et composée par son père, Marurai Frogier, ce single raconte l’histoire assez répandue d’une jeune fille des îles, qui rentre chez elle pour les vacances, enthousiaste à reprendre les bonnes habitudes d’un lieu où tout est plus simple.

Elle a tout juste 11 ans, mais sait déjà ce qu’elle veut: retourner un jour vivre à Makemo, son “paradis entre ciel et mer”.

“Mon île à l’horizon, c’est moi la fille des îles. Ce vent de Kereteki qui apaise mon doux visage… Un jour je reviendrais pour toi mon île, mon héritage...” 

Une mélodie apaisante telle la vie éloignée du tumulte de la capitale, chantée avec délicatesse qui se devait d’être mise en image à Makemo, où Heiano Alezrah (EM Productions) et son équipe ont été reçu par Pehevai et sa famille pendant la durée du tournage.

Des paysages à couper le souffle, “les oiseaux les kahaia [qui] se balancent aux son des to’ere. Le lagon, les cocotiers, sources d'eau vive, aux milles merveilles...”

Sa vision de la Polynésie: les parties de rire à bicyclette avec les enfants du village de Pouheva, la pêche pour le repas du soir, en famille.

Mais, le temps passe vite, puisqu’il faut bien reprendre le chemin de l’école, et retourner à Tahiti.

La jeune fille regarde son île s’éloigner à l’horizon, nostalgique, mais déterminée, car elle sait qu’une fois son devoir accompli, elle reviendra partager ce qu’elle a appris, sur son île, et participer à la construction de l’héritage culturel de sa “douce demeure”.

En attendant le clip, découvrez la version audio de votre artiste

LES PAROLES DE LA CHANSON "MOTURAMA, MA DOUCE DEMEURE"

Mon île à l'horizon 

C'est moi, la fille des îles 

Ce vent de Kereteki qui apaise mon doux visage 

Iaorana Maeva e to'u fenua 

Aux milles couleurs ma Polynésie 

 

Un jour je reviendrais 

Pour toi mon île mon héritage

Les oiseaux les kahaia se balancent aux son des to’ere

Le lagon les cocotiers sources d'eau vive

Aux milles merveilles ma Polynésie 

 

Bridge:

De si bon matin

Ce poème quotidien fredonnant Kura ora koe 

le sourire aux lèvres, la joie et le bonheur

Cet endroit magnifique encore doux de vivre

Mon paradis entre ciel et mer 

 

Refrain:

Tuamotu ma douce demeure 

Loin de tout.........tu berces mon coeur

Napahere et son sable au teint magique 

Bienvenue chez moi à Moturama.

Marurai Frogier