Fa'afaite poursuit son voyage sur le grand Océan Pacifique, Te Moana Nui a Hiva. La pirogue, pour le moment en maintenance à Motu Uta, va voguer vers Hawaii en mai…pour l’association, c’est toujours une préparation intense, côté technique dans un premier temps. Plus encore, lorsque l'équipage prend la mer pendant trois semaines. "Il faut vraiment tout vérifier, du bas vers le haut, les coques, le deck, tout ce qui nous sert à la vie à bord : notre cuisine, là où on dort, les mâts (…). Une maintenance plus poussée que celle qu’on a normalement" précise India Tabellini, responsable de la maintenance.
Mais Fa'afaite, le va'a, c'est aussi comprendre le sens profond du voyage. Le va’a traverse les siècles et véhicule bien plus que des techniques de navigation…il ravive des valeurs ancestrales et culturelles essentielles, à l'origine du peuplement du Pacifique, de l’Asie du Sud Est à la Polynésie orientale. Il est établi aujourd’hui qu’environ 1 000 ans après Jésus Christ, les pirogues doubles permirent aux Polynésiens d’atteindre des îles, vierges de toute activité humaine.
Le voyage sensoriel se fait sans instruments et demande d'être à l'écoute de son environnement. "On est sur un va'a qui fait six mètres de large et 23 mètres de long. On y est pour plusieurs jours voire des semaines. On peut être foncièrement opposés -on ne choisit pas avec qui on navigue mais il faut savoir rester serein. Et ça s’apprend" explique Moeata Galenon, capitaine et navigatrice traditionnelle.
Ihirau Piton, étudiant en reo à l'université de la Polynésie et président d'une des associations du campus, s’intéresse à cette dimension spirituelle. Samedi matin, il a assisté à l’assemblée générale de l’association Faafaite i te Ao Maohi et est devenu adhérent.
Le jeune homme espère un jour être prêt pour voguer sur l'une de ces pirogues. "Cette association pourra m’apporter des savoirs que je n’apprends pas forcément en cours, des savoirs que j’aurai déjà vu mais que cette fois-ci, que je vais mettre en pratique et qui vont avoir une autre portée, plus philosophique et reliée à ce que les ancêtres avaient, de leur temps" confie-t-il.
Un tel voyage demande aussi des fonds. Outre les collectes diverses grâce aux ventes de goodies par exemple, l’association compte sur les donateurs. "Depuis le 1er décembre 2023 on a ouvert un crowdfunding : c’est un don participatif qu’on peut faire en ligne directement avec nous. (...) Les personnes qui font des dons auront aussi une petite contrepartie" souligne Sabrina, trésorière de l’association.
Les frais incluent aussi les visas pour traverser la mer, qu'il faut aller chercher en Nouvelle-Zélande mais aussi les billets d'avion vers Hawaii pour le reste de la délégation...en tout, 12 millions de francs sont nécessaires au grand voyage prévu mi-mai pour que la pirogue double et son équipage continuent de perpétuer les savoirs liés aux étoiles et les valeurs des plus grands navigateurs du monde.
Le 13ème festival des Arts du Pacifique est prévu du 06 au 16 juin 2024 à Oahu.