[MAJ] Un homme de 30 ans abattu par les gendarmes à Taravao

La zone du drame a été délimitée et bouclée, pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.
Les faits se sont déroulés au centre-ville de Taravao ce mercredi 4 janvier, aux alentours de 10 heures. Les gendarmes ont ouvert le feu sur un jeune homme de 26 ans particulièrement agressif.

Selon nos informations, un jeune homme de 30 ans s'est fait tirer dessus par un gendarme à Taravao, fait très rare en Polynésie... Le drame s'est déroulé dans le centre-ville sur la route de Toahotu, à côté de l'ancienne brasserie. La victime est décédée. Il s'agirait, selon le maire de Taravao Anthony Jamet, d'un jeune connu des services de police ; "quelqu'un qui a l'habitude de consommer des stupéfiants, il était fiché" précise le maire. 

Des gendarmes mobiles en patrouille à Taravao, alertés par un homme victime d'un vol dans une habitation, ont tenté d'appréhender l'individu à l'entrée d'une servitude. Ce dernier a jeté une grosse pierre dans leur direction puis un des gendarmes a sorti son taser, sans efficacité. Le jeune homme a ensuite riposté avec une machette entre 30 à 40 cm, tentant d'assener des coups aux deux gendarmes sans succès, poussant les forces de l'ordre à "faire feu pour préserver leur intégrité physique."

Des informations que confirme le maire de la commune, "il a affronté les [agents des forces] de l'ordre en les menaçant avec un grand couteau. Les gendarmes ont réagi. Il a été immobilisé définitivement, en recevant des coups de feu."

La zone du drame a été délimitée et bouclée, pour déterminer les circonstances exactes de l'incident, sans gêner la circulation. Le fourgon d’authentification criminelle s'est rendu sur place.

Les témoins oculaires ont été entendus. Selon eux, une bagarre aurait d'abord eu lieu entre deux jeunes en centre-ville, au niveau de la CPS. L'un des jeunes était en possession d'une arme blanche et l’autre a pris la fuite dans une servitude. Durant l'intervention des forces de l'ordre, quatre coups ont été tirés.

Deux enquêtes sont en cours, la première "pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", l'autre "pour violence volontaire par arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner." Les gendarmes ont été placés en garde à vue, une autopsie de la victime va être réalisée à la demande du parquet.