Fare Ute complètement inondé ce matin. La Papeava est sortie de son lit. Pour preuve, un tilapia, retrouvé sur la chaussée, est sauvé de justesse par une main généreuse. L’eau boueuse a surpris les automobilistes et les commerçants à proximité, comme dans ce magasin de peinture. En cinq ans, Tutea Gooding n’avait jamais vu ça. “Là on est un peu sous le choc quoi…on est à Tahiti et on peut encore ramasser de l’eau qui rentre dans le magasin, comme ça, dans un commerce. C’est dommage…On a eu des montées d'eau mais là c’était vraiment impressionnant, en quelques heures…”, constate impuissant ce chef d'entreprise. “Je pense à ceux qui ont des petites voitures et leurs maisons inondées…j’espère que ça va aller. Nous ça va…”, soupire une automobiliste qui passe dans le coin.
Un peu plus loin à la gare maritime, la pluie n’a pas arrêté les dessertes. En revanche, l'Aremiti 6 est toujours bloqué à Papeete et attend d’être réparé après son accident contre le quai dimanche. Conséquence : plus que trois navettes entre Tahiti et Moorea. Les habitués doivent composer avec :
“Normalement tu prends quel bateau ? Toujours le Aremiti 6 (...) On est obligé de prendre le ferry", dit l'un d'eux. “Est-ce que la panne du Aremiti 6 te pose problème ou pas ? -Tant qu’il y a d'autres bateaux, non. Et là, tu vas prendre quel bateau alors ? -Le premier qui quitte", assure un autre.
La compagnie Aremiti se repose donc sur son ferry et laisse, malgré elle, plus de places au Terevau et au Vaeara’i, ses concurrents. “Il n’y a pas de souci particulier sauf la pluie. (...) La panne du 6 nécessite trois jours de réparation. L’impact c’est qu’on est obligé de dormir sur Moorea”, explique Mapuhi Taputu, capitaine de l' Aremiti Ferry 2.
Outre cette avarie sur l'Aremiti 6, la météo a davantage inquiété la population. En mer, les gendarmes veillent au grain en pleine vigilance orange pour éviter accidents et infractions sur le plan d’eau.