Melvin célèbre l'anniversaire de sa compagne et aujourd'hui c'est tour de l'île en jet ski. Des amoureux heureux au sourire contagieux, il se lit sur tous les visages. Eau turquoise, soleil éclatant, le temps est clément. Alors, on lâche prise, on se détend et on apprécie. À l'instar de ce touriste japonais, venu en famille, qui déclare, heureux : « On va faire du jet ski, du snorkeling, c'est vraiment magnifique, c'est fantastique ici. »
Du côté des prestataires, l'heure est également aux réjouissances. Teiva Simon, guide touristique, le confirme : « Aujourd’hui, c’est pas mal. Moi, j’ai un tour de l’île. Et mon ami Tini il a un tour normal, de trois heures, donc on va bien s’amuser, le temps est agréable, ça va être génial.»
Toutes les activités sont prises d’assauts. L’alerte méduse est loin d’avoir découragé les touristes. Pour l’heure, elles se font discrètes et n’inquiètent pas trop. « On est habitué, c’est l’avantage, chez nous on en a énormément. Je n’ai pas peur », nous dit Audrey, une touriste métropolitaine.
La sécurité est garantie par Aurélie Constant, gérante de tours touristiques : «On a des trousses de secours dans les jet-skis, et nos guides sont formés aux premiers secours, ils savent quoi faire en cas de piqûre. »
Entre les paquebots, les touristes et les locaux en vacances, les résidents prennent les devants : on vient profiter du calme avant l’arrivée de la foule. Hinatea, résidente de Moorea est venue prendre le petit-déjeuner en famille sur la plage. Félicia, une autre résidente, a motivé sa sœur : « J’ai dit dès 8h, on part à la plage comme ça, il y a moins de monde. »
Le monde n’est pas vraiment sur les plages. Les touristes ont réservé leur coin de tranquillité. Comme cette bande d’amis qui ont loué un fare au bord de mer. Pierre, l'un d'entre eux, nous dévoile le programme de ces quatre jours : « On va manger, boire des coups et profiter du soleil. »
Pour avoir sa place au soleil et loin des regards curieux, il fallait réserver des mois à l’avance. Le week-end de Pâques est l’un des plus prisés de l’année, comme l'explique Terani Teissier, gérant d'une pension : « Ils réservent bien à l’avance, souvent en début d’année ou juste avant les vacances de décembre. C’est full jusqu’aux deux semaines de vacances, c’est toujours une bonne nouvelle, ça veut dire que l'économie fonctionne et on espère que ça se maintienne ainsi.»
Comme un avant-goût de la saison haute qui commence. Les perspectives s’annoncent plutôt bonnes pour cette nouvelle année touristique.