Fateata, 20 ans, originaire de Takaroa et future gendarme

Fateata, 20 ans, future gendarme.
Elle troque la chaleur de Takaroa contre le froid de Rochefort : Fateata Garbutt est lauréate du concours de sous-officiers. Elle, comme 35 autres élèves, rejoindra les rangs de l’école de formation de l’armée. Rencontre.

Elle fait partie des dernières recrues. Fateata Garbutt, 20 ans, quitte le fenua ce jeudi soir. Direction l'école de gendarmerie de Rochefort. L’heure est aux derniers préparatifs. "Je me sens un peu excitée et en même temps, triste. C'est quand même un départ éloigné. Je suis de Takaroa. Takaroa-Tahiti, ça va, c'est pas si loin, mais métropole-Polynésie, c'est très loin. [...] Mais j'ai hâte de découvrir cette nouvelle aventure."

En Charente Maritime, Fateata sera formée dans la spécialité administration et gestion du personnel. Malgré les risques du métier de gendarme, sa famille la soutient dans son choix de carrière. "Être gendarme, ce n'est pas un métier facile, reconnaît Vahinerii Garbutt, sa mère. Mais je sais qu'elle est prête."

À l’instar de Fateata, hier, 35 Polynésiens ont signé leur contrat d’engagement.

Il y a un an, la Maréchal des logis Tuarea, s’engageait, elle aussi, dans la gendarmerie : "J'appréhendais beaucoup le côté militaire, mais en allant sur place, j'ai vu ce que c'était : c'était dur, on ne va pas se cacher ça. Il y aura des coups de mou, la famille va manquer, il y aura tendance à se relâcher un peu, mais il faut se mettre en tête de toujours continuer."

En 3 ans, près de 150 Polynésiens ont signé leur contrat d'engagement dans le corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie, faisant du fenua le plus gros recruteur de France dans cette filière.