Fatu Hiva : le Président s’engage à bétonner la route traversière

travaux publics polynésie française
Edouard Fritch s'est engagé à achever le bétonnage de la route traversière. ©Polynésie la 1ère
À l’occasion du séjour à Fatu Hiva pour le festival des arts des Marquises, la délégation gouvernementale et du haut-commissariat, avec le maire de Fatu Hiva, ont fait la traversée de Omoa vers Hanavave, les deux villages principaux de cette île. Le président s’est engagé auprès du maire à achever les travaux de bétonnage de la route qui traverse des paysages à couper le souffle.

Vendredi 8 juillet, lors de la seconde matinée du Matavaa de Fatuhiva, la délégation gouvernementale et du haut-commissariat ont fait la traversée de Omoa vers Hanavave, au côté du maire. Il s'agit des deux principaux villages de cette île de 84 kilomètres carrés, peuplée de 612 habitants au dernier recensement.

C’est une route de près de 17 kilomètres qui relie ces deux vallées située sur la côte Ouest de l’île, et qui constitue ainsi l’axe principal de Fatu Hiva. 

Cette liaison routière, taillée dans la montagne, emprunte un relief escarpé et culmine à plus de 600 mètres d’altitude près du mont Teamotua, traversant des paysages d’altitude absolument magnifiques qui ont émerveillé toutes les personnes présentes. Séduits, les membres du gouvernement se sont engagés à accélérer les travaux de bétonnage.

Pour l’heure, environ 8 kilomètres sont bétonnés, soit près de la moitié. Il reste près de 9 kilomètres à aménager, jusqu’au village de Hanavae - où se trouve la célèbre Baie des Vierges. Après deux années d’interruption de chantier, le ministre des grands travaux, René Temaharo, a rassuré que le chantier allait reprendre, dès septembre prochain.