Découvrez la prestation de la délégation de Tahuata sur le thème de l’évolution de l’énergie ésotérique de la médecine traditionnelle. Le spectacle se déroule en trois tableaux :
Naissance inespérée et transmission d’énergie :
Lors de la naissance inespérée du fils d'un chef, « Tuhuna apau » honore la transmission de cette mystérieuse énergie du « apau enata » à travers le « rari » effectué exclusivement par les ainés et ce rituel de la naissance marque le début de leur spectacle. Ce premier tableau se termine par une célébration dédiée à l'enfant, où les hommes exécutent le "Putu o te pū fenūa" et les interprètes féminines dansent le traditionnel "Hioo" qui met à l’honneur un remède appelé « apau heà ».
Transmission médicinale et quête d’amour :
Le deuxième tableau représente la transmission médicinale de Moearii à son petit-fils Poeheikua. En quête de soi, en quête d’amour unique, il abandonne sa grand-mère et se retrouve avec une issue inattendue à la fin du « hakamanu ».
Survie et énergie perpétuelle :
Dans le troisième tableau Poeheikua évoque à travers le « Ruukemo » la survie de sa bien-aimée par sa « mamaù » la guérisseuse. On peut aussi observer dans cette scène le souffle qu’elle offre à son petit-fils depuis sa tendre enfance est un souflle d’énergie qui perdure dans le temps.
Enfin, la partie finale visait à transmettre des principes tels que la tendresse, le sacrifice, la gratitude et l’amour. Ces valeurs sont profondément ancrées dans la culture marqusienne qui s’illustrent dans le « rikuhe » et le « Uta ».
Le message de la délégation de Tahuata :
« C’est à notre tour, « e te tama enata », de préserver cette énergie culturelle dans l’âme de nos enfants, afin qu’elle perdure encore pendant des siècles et pour toujours. »